On connaît désormais le bilan des dégâts causés par les intempéries qui ont frappé depuis le mardi dernier plusieurs wilayas du pays. Ces dernières 48 heures, sept personnes ont perdu la vie et 282 autres ont été secourues, selon un bilan de la Protection civile.
Les fortes pluies ont causé, en effet, le décès de sept individus à Djelfa, dont un garçon de 13 ans est décédé des suites de blessures provoquées par des chutes de grêlons dans la localité de Dhayet Rmel, dans la zone d’Oum Al Khachab, mais aussi à Ouled Djellal et Tipaza. D’autres régions telles que Médéa, M’Sila, Tiaret, Biskra, El-Bayadh, Naâma, Laghouat et même Sétif ainsi que Mascara ont été touchées par les inondations. Les membres de la Protection civile ont enchaîné les opérations de secours effectuant près de 1000 interventions à travers 20 wilayas. Les efforts fournis par les équipes sur le terrain ont permis de porter assistance à 282 personnes. Ce n’est pas tout, car en plusieurs des opérations de pompage des eaux de pluie, les sapeurs-pompiers de la Protection civile ont procédé au sauvetage de 407 têtes de bétail, de citoyens coincés dans leurs domiciles ou à bord de leurs véhicules, suite à la montée des eaux ou aux crues des oueds. Des dispositifs préventifs et sécuritaires face à des effondrements partiels de certaines structures ont été également mis en place, a-t-on ainsi appris.
A ce titre, et « sur la base d’une analyse rigoureuse des bulletins météorologiques spéciaux, la Direction générale de la Protection civile a lancé de vastes campagnes d’information et de sensibilisation à travers les médias et les réseaux sociaux, afin de rappeler aux citoyens les mesures de prévention à adopter pour limiter les pertes humaines et matérielles ». « Des instructions strictes ont également été adressées aux directions de wilayas concernées, pour assurer une mobilisation préalable et efficace des ressources », a été également indiqué dans un communique de la DGPC.
Selon une note de l’Office national de la météorologie (ONM), des averses de pluies orageuses devaient s’abattre, hier, jusqu’à 21h00 sur plusieurs wilayas de l’intérieur du pays.
Il s’agit des wilayas de Médéa, Bouira, Bordj Bou-Arréridj, Batna, M’Sila, Sétif, Constantine, Souk Ahras, Oum El-Bouaghi, Annaba, Guelma, El Tarf, Khenchela, Tébessa, Skikda, Djanet et Illizi. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’état d’alerte a été maintenu et que les membres de la Protection civile dans ces régions sont restés à l’écoute des citoyens et prêts à intervenir en cas de besoin. Si tout se passe comme prévu, c’est à partir d’aujourd’hui qu’un retour à la normale devra avoir lieu dans ces wilayas.
Adel C.