Investissements directs, énergie, industrie mécanique, construction : L’Allemagne entre en course

0
31

Les présidents algérien et allemand, Abdelmadjid Tebboune et Frank Steinmeier, ont abordé hier lors d’un entretien téléphonique les moyens de renforcer les relations bilatérales et la coopération entre les deux pays.
Le président de la République Abdelmadjid Tebboune «a abordé les moyens de renforcer et d’élargir les relations bilatérales à tous les domaines», a indiqué un communiqué de la présidence relatif à l’appel téléphonique que le chef de l’Etat a reçu de son homologue de la République fédérale d’Allemagne.

«Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu un appel téléphonique du président de la République fédérale d’Allemagne, M. Frank Steinmeier, qui l’a félicité à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, saluant le niveau des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays», a précisé le document de la présidence.

Les deux chefs d’Etat ont abordé, souligne le communiqué, les moyens de renforcer et d’élargir ces relations à tous les domaines et «d’intensifier les investissements dans tous les secteurs», et précise la même source, «notamment l’énergie et les énergies renouvelables, l’industrie mécanique, la construction, les échanges culturels et la coopération sanitaire, avec la réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand». Les entreprises allemandes n’ont pas une forte présence en Algérie mais elles sont établies dans des secteurs stratégiques et importants.

Elles sont notamment dans les énergies, la santé, l’industrie automobile, l’électronique, les télécoms… Mais c’est surtout l’approvisionnement de l’Allemagne en gaz qui demeure en tête des urgences de la République fédérale tout comme de nombreux pays de l’Europe occidentale, directement affectés par les restrictions des approvisionnements en gaz russe en raison de la guerre en Ukraine. L’Algérie offre cette garantie et demeure de l’avis de nombreux responsables européens un fournisseur fiable.

Par ailleurs, selon toujours la même source, les dirigeants des deux pays se sont entendus sur la nécessaire tenue de la commission mixte de coopération dans les meilleurs délais. Cependant, aucune date n’a été fixée pour la tenue de cette commission ni le lieu, Alger ou Bonn.

L’Allemagne réitère son soutien à De Mistura

Les deux présidents ont par ailleurs évoqué lors de cet entretien les questions régionales et internationales, notamment la situation dans la région du Sahel et au Mali. L’Allemagne est partenaire dans les mécanismes régionaux mis en place par les pays de la sous-région et l’Algérie dans le cadre de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

L’appui de l’Allemagne demeure encore souhaitable, d’autant plus que la région du Sahel traverse une zone de turbulences trop persistantes et peine à trouver des solutions pour une stabilité politique durable. Ils ont également souligné «la nécessité de trouver des solutions pacifiques en Libye à travers les élections».

Le président allemand a enfin, selon le même communiqué, évoqué la question sahraouie en exprimant le soutien de son pays à l’envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental, tout en félicitant l’Algérie pour son rôle en faveur de la paix et de la stabilité dans la région et en Afrique.

D. B.