La Stratégie Nationale de Sécurité Sanitaire 2025-2030 sera prête avant fin 2024

0
126
Le Professeur Senhadji

Le responsable de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, le professeur Kamal Senhadji, a révélé, ce mardi, l’achèvement de l’élaboration de la Stratégie nationale de sécurité sanitaire, 2025-2030, avant la fin de l’année 2024 en cours.

Selon le Pr Senhadji qui s’exprimait à l’APN, cette stratégie renforcera les capacités nationales dans le domaine de la prévention et de la préparation aux risques sanitaires et d y répondre dans les meilleurs délais.

Le même professeur a assuré que que le comité permanent chargé d’élaborer, de suivre et d’évaluer la stratégie de sécurité sanitaire, qui comprend 26 secteurs liés à la santé publique, « poursuit toujours son travail entamé il y a environ un an dans le but de formuler des recommandations sur lesquelles construire le plan d’action pour la prochaine étape ».

Il a également souligné que l’agence, avec ses spécialistes en médecine, pharmacie, biologie et mathématiques, « a exploité tous les outils et mécanismes fournis par le progrès scientifique, et toutes les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle ont été utilisés pour traiter les données et détecter les dangers dans le but de prédire de manière proactive les menaces potentielles pour la santé et y faire face en temps opportun ».

Dans le même sens, le professeur Senhadji a d’ailleurs souligné « l’importance d’avoir une vision prospective et proactive des dangers potentiels, basée sur la prévention comme facteur clé pour éviter les maladies et réduire le nombre d’infections ».

Il a également souligné « la nécessité d’éduquer les citoyens » sur les causes les plus importantes de maladies, telles qu’une alimentation déséquilibrée, la pollution de l’environnement, le changement climatique, ainsi que les maladies « infectieuses ».

A ce propos, il a ajouté que l’agence « aura à cœur de soumettre un rapport scientifique au président ».