L’Algérie et l’Egypte accordent leur violon

0
6

/Le président Tebboune et son homologue égyptien Al-Sissi se sont quittés satisfaits. C’est en tout cas ce qui ressort de leurs déclarations faites hier lors d’une conférence de presse conjointe.

L’Algérie et l’Egypte ont convenu de développer leurs relations bilatérales sur les plans économique et commercial et d’encourager les investissements. Mais plus important encore, cette rencontre a révélé une convergence de vues exemplaire sur nombre de questions épineuses et sensibles, notamment la crise libyenne et le conflit autour du barrage de la Renaissance. Ces deux dossiers, en plus du sommet arabe, ont été au centre des discussions de haut niveau entre  les présidents, Abdelmadjid Tebboune et son homologue Abdalfattah Al-Sissi.

Libye

Concernant la crise libyenne, un sujet qui tient à cœur au président algérien, les deux parties ont convenu de la nécessaire tenue des élections présidentielle et parlementaires, en concomitance avec le retrait de toutes les forces étrangères, les mercenaires et combattants étrangers, sans exception et dans des délais précis, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et aux conclusions des processus de Paris et de Berlin, en vue de restituer la Libye aux Libyens et réaliser son unité, sa souveraineté et sa stabilité. Le Président Tebboune a insisté sur le fait que «la solution pour la crise qui secoue la Libye, doit être inter-libyenne, en parvenant à un consensus entre ses enfants, un consensus susceptible de garantir l’unité et la souveraineté de ce pays.»

Barrage de la Renaissance

En ce qui concerne la crise autour du barrage de la Renaissance, vital pour l’Egypte, le Président Al-Sissi s’est dit rassuré et satisfait des échanges avec son «frère» Tebboune. A ce sujet, il dira : «Nous avons abordé la question de la sécurité hydrique égyptienne, étant une partie de la sécurité nationale arabe et avons convenu de la nécessité de préserver les droits hydriques de l’Egypte, étant une question cruciale », a fait savoir M. Al-Sissi, ajoutant que le président Abdelmadjid Tebboune a «salué» les efforts que déploie l’Egypte pour parvenir à un accord global et équitable concernant les règles de remplissage et de fonctionnement du barrage de la Renaissance . A cet effet, il a été convenu de la nécessité de parvenir à un accord juridique contraignant qui organiserait l’opération de remplissage et de fonctionnement du barrage, au mieux des intérêts des trois pays : l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, de manière juste et équitable, une solution pour laquelle l’Algérie, à travers son ministre des Affaires étrangère, milite depuis des mois.  

Sommet arabe

Les eux présidents ont donné des instructions à l’effet d’intensifier la coordination lors de la prochaine étape pour dynamiser les mécanismes de l’action commune arabe dans le cadre de la Ligue arabe. Dans ce cadre, le président Al-Sissi s’est réjoui de la tenue à Alger du prochain sommet arabe, se disant convaincu que la l’Algérie, pays frère, abritera avec succès les travaux du sommet, ce dernier étant une étape importante pour unifier les vues arabes à l’égard des différentes questions et renforcer les cadres de coopération et de coordination entre les pays arabes.

La Palestine et le Soudan

Les entretiens avaient aussi porté sur les derniers développements de la question palestinienne et les efforts consentis pour préserver les droits du peuple palestinien et réaliser ses aspirations à un Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods comme capitale, a fait savoir, en outre, Al-Sissi . Le Président Tebboune a, à son tour, salué les efforts consentis par l’Egypte en faveur de la réconciliation palestinienne et la reconstruction de Ghaza, au moment où le président égyptien a salué l’effort algérien fourni en la matière. Les questions arabes et africaines étaient aussi au centre des entretiens, hier au Caire, entre les deux chefs d’Etat. Par ailleurs, les deux présidents ont convenu de la nécessité de soutenir la stabilité de la situation au Soudan et de respecter sa souveraineté et son intégrité territoriale, au service de la paix et de la sécurité dans le continent africain.

Le Sahel

Evoquant la situation dangereuse et grave au Sahel, les deux Présidents  ont souligné l’importance de soutenir les efforts visant à instaurer la stabilité dans la région sahélo-saharienne, à la lumière de la situation sécuritaire qui y prévaut et de manière à resserrer l’étau autour des groupes terroristes et extrémistes actifs dans cette région et aider les pays sahélo-sahariens à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés, et ce, à travers l’intensification des cycles de formation dispensés à leurs cadres dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Renforcer la notion de l’Etat nation

Concernant la situation aux plans international et régional, les deux chefs d’Etat ont mis l’accent sur l’importance de la coordination entre les deux pays avant de convenir de l’impératif de préserver la sécurité nationale arabe dans le contexte des défis dangereux auxquels fait face la région. Ils ont, dans ce sens, souligné la nécessité de renforcer la notion de l’Etat nation, de soutenir le rôle des institutions afin de satisfaire les aspirations des peuples arabes et de rejeter toute tentative d’ingérence dans les affaires internes des pays arabes.

Un nouveau souffle pour la coopération économique

Abordant les relations de coopération économique entre l’Algérie et l’Egypte, les deux présidents ont souligné leur attachement à poursuivre leur développement, à accroitre l’échange d’investissements, à tirer profit du climat attractif des investissements dans les deux pays et à augmenter le volume des échanges commerciaux en vue d’appuyer les efforts des deux Etats  pour concrétiser le développement et la prospérité et améliorer la performance de l’économie.

A. R.