Le Conseil d’affaires Algéro-Français lancé

0
2758
Le Conseil d'affaires Algéro-Français lancé

Réunis à Paris lundi afin d’échanger sur les perspectives économique entre l’Algérie et la France, le Conseil du Renouveau algérien, CREA, et le Mouvement des entreprises de France, MEDEF, ont procédé au lancement du Conseil d’affaires Algéro-Français.

Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion, la création de ce conseil d’affaires Algéro-Français « s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et l’Algérie », et il entend « se positionner comme un rouage des relations économiques bilatérales, aussi bien au niveau des opérateurs économiques que des autorités ».

Une structure d’échange et de réflexion entre secteurs privés

Le communiqué précise que le Conseil souhaite également « être une structure d’échange et de réflexion entre secteurs privés afin de faire des propositions en termes d’opportunités, d’investissements et de coproduction, ainsi que d’amélioration du climat des affaires entre nos deux pays ».

Cette structure bilatérale CREA-Medef international, sera coprésidée par deux représentants mandatés par chacune des deux institutions : Yannick Morillon, directeur général de CIS pour le Medef et Abdelouahed Kerrar, PDG de Biopharm pour le CREA.

Le Conseil se dote d’une feuille de route pour 2024 

Cette première rencontre présidée par Kamel Moula, président du CREA, et Patrick Martin, président du Medef, a permis, selon le communiqué, d’échanger sur la feuille de route 2024 du conseil.

Le document précise que cette feuille de route s’articule autour de 6 groupes de travail sectoriels (agri-agro, énergie, industrie, mines, infrastructures/logistiques, banque/finance) regroupant des représentants d’entreprises françaises et algériennes.

Concernant la prochaine étape pour ce conseil, le communiqué souligne qu’il est question de la participation à la 15e édition des Rencontres Algérie, organisées par Business France, qui se tiendront du 5 au 7 Mars 2024 à Paris, Lyon et Marseille.