Le Conseil de sécurité adopte la résolution de l’Algérie pour un cessez-le-feu à Gaza

0
5055
Gaza: Le Conseil de sécurité approuve une initiative de 3 pays dont l'Algérie

Le Conseil de sécurité a adopté, ce lundi, la résolution de l’Algérie pour un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza pendant le mois de Ramadhan.

Les Etats-Unis qui avaient mis leur veto, la semaine dernière, pour bloquer le projet de résolution présenté par l’Algérie se sont abstenus, ce lundi, de voter, ce qui a permis l’adoption de la résolution.

L’Algérie a mené d’intenses négociations ces deux derniers jours, au cours desquels elle a rédigé une proposition succincte traitant des éléments les plus complexes, y compris un cessez-le-feu immédiat conduisant à un cessez-le-feu permanent, la libération de tous les détenus et la garantie de l’acheminement de l’aide humanitaire et des besoins médicaux

La résolution insiste sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer leur protection dans l’ensemble de la bande de Gaza.

Elle exige également à nouveau la levée de toutes entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle, conformément au droit international humanitaire.

Le ministère des affaires étrangères a souligné dans son communiqué annonçant l’appel reçu par Attaf du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, que le projet de résolution a été présenté par le groupe « E-10 » des membres non permanents au Conseil de sécurité.

Une initiative de l’Algérie

Le département de Attaf a précisé qu’au sein du groupe « E-10 », ce projet de résolution visant d’adopter un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel dans la bande de Gaza, est une initiative de l’Algérie, qui a négocié son contenu avec d’autres membres du Conseil de sécurité.

Le projet de résolution adopté constitue un précédent dans l’action du Conseil de sécurité, illustrant l’habileté de la diplomatie algérienne et sa maîtrise des rouages du travail dans l’enceinte des Nations Unies. En effet, c’est la première fois que tous les membres élus présentent un projet au Conseil sur la question palestinienne.

A noter que la Chine a annoncé, ce lundi, son soutien à ce nouveau projet de résolution initié par l’Algérie. « La Chine soutient ce projet de résolution et félicite l’Algérie et d’autres pays arabes pour leur dur travail à cet égard », a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza: La Chine annonce son soutien au projet de résolution de l’Algérie