Le MNA salue les initiatives du Président Tebboune en Afrique

0
149
Tebboune au chevet d’une famille palestinienne hospitalisée à Alger (vidéo)

Le Sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) a salué les initiatives lancées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Afrique.

Le document final sanctionnant les travaux du Sommet, tenu vendredi et samedi à Kampala (Ouganda), a passé en revue toutes les initiatives présidentielles, qui ont suscité un grand intérêt au regard de leur rôle en faveur du maintien de la paix et de la sécurité et du renforcement du développement durable en Afrique.

Le Sommet a ainsi rendu hommage au rôle pionnier du président de la République dans le renforcement de la lutte antiterroriste en Afrique, en sa qualité de Coordonnateur de l’Union africaine (UA) en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Le Sommet a, dans ce cadre, salué le rapport sur la menace terroriste en Afrique, présenté par le Président Tebboune à la 16e session extraordinaire et la 36e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, ainsi que ses recommandations visant à renforcer les efforts de lutte contre ce fléau au niveau continental.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement du MNA ont également salué l’initiative du président de la République relative à la création d’un mécanisme africain de réponse aux catastrophes visant à assurer une prise en charge immédiate et à venir en aide aux pays africains impactés.

La mise en œuvre de cette proposition, adoptée lors du Sommet humanitaire extraordinaire de l’UA en mai 2022, a débuté en décembre 2022.

Les membres du MNA se sont, par ailleurs, félicités de l’initiative de création d’un fonds africain spécial dédié aux catastrophes dues au changement climatique, lancé par le Président Tebboune lors de la réunion du Conseil de paix et de sécurité tenue au niveau des chefs d’Etat et de Gouvernement le 18 octobre 2022.