Le PDG de Sonatrach: L’Algérie atteindra l’autosuffisance en MTBE en 2025

0
5376
Pétrochimie

Importé jusque-là, le méthyl tert-butyl éther, MTBE, une matière utilisée comme additif pour la fabrication de l’essence sans plomb, ne sera plus acquis à l’étranger à partir de 2025.

Le P-dg du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, qui effectuait une visite de travail et d’inspection dans la zone industrielle d’Arzew, a expliqué qu’avec l’entrée en production du nouveau complexe pétrochimique d’Arzew prévu en juin 2025, l’Algérie atteindra l’autosuffisance en la matière et même en exportera.

Lancé le 19 juin 2022, pour un délai de réalisation de 36 mois, le projet de réalisation de ce nouveau complexe a été confiés au Groupement sino-algérien CNTIC/LPEC, dans le cadre d’un contrat « ingénierie, approvisionnement et construction » (EPC).

Une capacité de 200 000 tonnes de MTBE/ an 

Les travaux sont également en réalisation en collaboration avec la sous-traitance algérienne représentée par la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB) SPA, filiale de Sonatrach.

Pour Sonatrach, le parachèvement de cette nouvelle installation de production s’inscrit dans le cadre du programme de développement de l’industrie pétrochimique, initié par Sonatrach dans son plan d’investissement à moyen terme, avec une capacité de production de 200.000 tonnes/an.