Le pétrole algérien est le plus cher sur le marché (OPEP)

0
37
pétrole algérien

Les prix du Sahara Blend, référence du pétrole algérien, est le brut le plus cher sur le marché. En moyenne mensuelle, le Sahara Blend s’est établi à plus de 109 dollars en avril dernier contre 121,80 en mois de mars, rapporte le rapport mensuel de l’OPEP publié ce jeudi.

Dans un contexte de forte volatilité du marché pétrolier mondial, les cours du brut algérien a reculé de 10.2% entre mars et avril en raison notamment de la situation sanitaire en Chine et les craintes de récession mondiale. Sur les 13 bruts de l’OPEP, le Sahara Blend a été le plus cher en avril 2022, selon l’organisation des pays exportateurs de pétrole.

La baisse des prix du panier de l’Opep entre mars et avril s’explique par le ralentissement de la demande mondiale et la prolongation des mesures de confinement contre la pandémie de Covid-19 notamment en Chine. Ce recul de 6,9 % en avril par rapport au mois de mars intervient au moment où les grands consommateurs des hydrocarbures russes en Europe n’ont pas appliqué des sanctions sur le brut de la fédération de Russie. Il est ainsi passé de 113,48 dollars en mars à 105,64 dollars/barils en raison, en plus des raisons cités précédemment, de la relative stabilité des approvisionnements russes.

Le même rapport du cartel des Etats pétroliers revoit à la baisse ses prévisions de demande mondiale. Ainsi, l’OPEP table sur une croissance de 3,4 millions de barils en baisse par rapport aux projections du mois d’avril qui tablaient sur une croissance de de 3,7 Mb/j. Si les projections de l’organisation sont revues à la baisse, c’est que le cartel prévoit de « potentielles baisses du PIB mondial et de la résurgence du variant Omicron en Chine ».