Le pétrole en hausse, porté par la baisse des stocks américains

0
19
pétrole

Les prix du pétrole repartaient à la hausse ce jeudi, après avoir connu plusieurs séances en berne la semaine passée. Selon des observateurs, les craintes quant à une offre de brut insuffisante reprenant le dessus, notamment avec la baisse des stocks de brut et une hausse de la demande d’essence aux États-Unis.

Vers 11H09 (heure algérienne), le baril de Brent, pour livraison en septembre, gagnait 0,59% à 108,11 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en août, prenait quant à lui 1,90% à 99,11 dollars, rapporte le site spécialisé prixdubaril.com.

« Le sentiment de risque s’est remis des craintes de récession en raison de l’optimisme continu des bénéfices aux États-Unis et de la rhétorique moins agressive de la Fed sur les hausses de taux, qui ont soutenu une reprise du marché du brut », a déclaré l’analyste de CMC Markets, Tina Teng, ajoutant que la baisse du dollar américain a également contribué à cette hausse, notamment avec la hausse des prix des matières premières.

La demande américaine des carburants en hausse

Selon Reuters la réserve fédérale américaine a relevé son taux d’intérêt de trois quarts de point de pourcentage, conformément aux attentes, et dans l’objectif de calmer l’inflation, tandis que le dollar a chuté dans l’espoir d’une trajectoire de hausse plus lente

Par ailleurs et concernant les approvisionnements, les stocks américains de pétrole brut ont chuté de 4,5 millions de barils la semaine dernière, contre des attentes d’une baisse de 1 million de barils, tandis que la demande américaine d’essence a rebondi de 8,5% sur une semaine, selon les données de l‘Energy Information Administration.

« Les États-Unis ont consolidé leur position de premier exportateur mondial de pétrole », ont déclaré les analystes de Citi dans une note, alors que les exportations brutes combinées de pétrole brut et de produits raffinés s’élevaient à un record de 10,9 millions de barils par jour.

Avec agences