Les 2 requêtes du Crea

0
459
Aoun reçoit le président du CREA

Répondre aux préoccupations des industriels est l’unique manière de booster la production nationale et de renforcer davantage la participation du secteur de l’industrie au Pib, qui commence à prendre forme.

PAR ABDELLAH B.

De ce fait, le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique s’est lancé dans un
cycle de consultations et de dialogue avec les acteurs locaux. Hier, c’était au tour du président du conseil du renouveau économique algérien (Crea), Kamel Moula, d’être reçu par le premier responsable à la tête du secteur de l’industrie en Algérie.

Une occasion pour soulever les différentes contraintes auxquelles sont confrontés les acteurs économiques et les investisseurs dont la fameuse question de l’accès au foncier industriel, d’un côté, et la nécessité de la facilitation de l’importation de la matière première
pour répondre aux besoins du secteur industriel, de l’autre. En matière d’octroi du foncier
industriel, le président du conseil du renouveau économique a suggéré, lors de cette rencontre avec le ministre de l’industrie, « l’établissement d’une liste d’activités prioritaires pour l’accès au foncier industriel, et ce, en coordination avec les services du ministère »,
indique le communiqué du ministère de l’industrie.

Pour ce qui est de l’accompagnement de la production locale dans une conjoncture où l’effort de l’Etat est centré sur l’amélioration des exportations hors hydrocarbures, dans ce sens, et pour accompagner cette dynamique sur le marché, le président du Crea propose une révision à « la baisse de la tarification douanière sur les matières premières et les intrants qui ne sont pas produits localement, une manière de rendre le produit local plus compétitif sur le marché », indique le communiqué du ministère.

Développer la filière électronique

Sur un autre volet, et pour répondre au besoin d’un marché local en croissance exponentielle en produits électroniques et électroménagers, le Crea a plaidé pour le développement de cette filière qui est restée pour des années dans une sorte de léthargie. Sur ce point, l’intérêt devrait être accordé à l’amélioration de la production nationale dans ce domaine. « La nécessité de développer cette filière a été abordée lors de cette rencontre, étant donné sa grande importance pour le développement de l’économie nationale », indique la même source. Il semble que le département de l’industrie a saisi l’importance de la concertation et du dialogue avec les opérateurs économiques pour traduire sur le terrain les différentes mesures prises en faveur du développement du secteur de l’industrie en Algérie.

Accès au foncier industriel, éradication de la bureaucratie, facilitations fiscales et parafiscales, amélioration du climat des affaires, de nombreux textes de loi ont été adoptés
et sont entrés en vigueur dans le cadre de la politique de l’Etat visant à l’encouragement de l’investissement local et étranger.

A. B.