Les Etats-Unis réagissent à la décision de l’OPEP+: Nous étudions « un nombre d’options de réponse » à l’Arabie saoudite

0
53

Réagissant à la décision des pays membres de l’OPEP et leurs alliés, pour une réduction de la production mondiale du pétrole, le secrétaire d’Etat Antony Blinken, a assuré que les États-Unis examinent diverses options concernant leurs relations avec l’Arabie saoudite et d’autres pays de l’OPEP+.

« En ce qui concerne la relation (avec Riyad) à l’avenir, nous examinons un certain nombre d’options de réponse. Nous consultons étroitement le Congrès », a déclaré Blinken jeudi lors d’une conférence de presse à Lima aux côtés de son homologue péruvien.

Blinken n’a pas précisé quelles mesures Washington envisageait. L’administration du président démocrate Joe Biden a réfléchi à une réponse après que les producteurs de pétrole de l’OPEP+, dont la Russie, ont convenu mercredi de réduire la production.

Les démocrates du Congrès américain ont appelé jeudi à réduire les ventes militaires à l’Arabie saoudite. Certains législateurs remettent en question les liens de sécurité de Washington avec Riyad.

L’administration Biden craint que la baisse de la production de pétrole ne fasse grimper le prix de l’essence juste avant les élections américaines de mi-mandat du 8 novembre, lorsque les démocrates défendront leur contrôle à la fois de la Chambre des représentants et du Sénat.

Biden n’a pas encore annoncé les mesures que Washington pourrait prendre en réponse aux coupes. Blinken a déclaré lors de la conférence de presse au Pérou que Washington ne ferait rien qui porte atteinte à ses intérêts.

« C’est, avant tout, ce qui nous guidera, et nous garderons tous ces intérêts à l’esprit et consulterons étroitement toutes les parties prenantes concernées lorsque nous déciderons des étapes à venir », a déclaré Blinken.

Avec agences