Livraison du gaz algérien à l’Italie : le PDG d’Eni confirme l’augmentation des volumes

0
65

Le PDG du géant pétro-gazier italien (Eni), Claudio Descalzi, a confirmé samedi la hausse des flux algériens de gaz vers l’Italie, rapporte l’agence de presse italienne Nova.

En effet, l’Algérie fournit de plus en plus de gaz à l’Italie conformément aux derniers accords entre les deux pays et les flux vont augmenter crescendo au fur et à mesure que les nouveaux gisement et projets de valorisation des puits entrent en production.  

« Il y aura du gaz à l’automne : ce qui peut nous rassurer, c’est que le stockage se développe, les flux algériens ont atteint des débits de 83, 84, 85 millions de mètres cubes par jour, donc l’Algérie nous aide. Et c’est la raison pourquoi nous avons pu remplir les stocks », a déclaré le PDG d’Eni, Claudio Descalzi, en marge de l’événement« Technologie et innovation pour une transition énergétique »organisé par la Fédération italienne des chevaliers du travail.

Cette augmentation es flux permettra à l’Italie de recevoir plus de 1 milliard de m3 de gaz algérien en 12 jours. Les volumes quotidiens algériens livrés à l’Italie ont connu les derniers jours un pic de seulement 67 millions de m3 par jour. L’Augmentation est de 17 millions de m3 par jour. Ce qui permettra de à l’Italie de recevoir plus de 1,5 milliards de m3 supplémentaires avant la fin de l’année.

Avec un volume de 80 millions de m3 par jour de gaz vers l’Italie, l’Algérie approvisionnera Rome de plus de 7 milliards de m3 avant la fin de l’année. Ce chiffre de 7 milliards de m3 ajouté à celui de 17,8 milliards de m3 déjà livrés depuis le début de 2022 permettra aux deux pays d’atteindre l’objectif de livrer plus de 25 milliards de m3 de gaz en 2022.