Merad et Krikou au chevet des victimes des intempéries : L’opération de relogement prévue «pour aujourd’hui»

0
289
Merad et Krikou au chevet des victimes des intempéries : L'opération de relogement prévue «pour aujourd'hui»

Décidée dimanche par le président de la République lors d’une réunion du conseil des ministres, l’opération de relogement des sinistrés des dernières intempéries est prévue pour aujourd’hui, d’après le ministre de l’intérieur et des collectivités locales Brahim Merad.

PAR ASSIA T.

Cette mesure, dont le délai d’application a été fixé à 48 heures, concernera dans une première étape les personnes victimes de lourdes pertes.

« Nous allons commencer par les personnes dont le domicile a été complètement détruit », a précisé M. Merad lors d’une visite effectuée dans la wilaya de Tipaza pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts causés par les averses.

Ceux ayant enregistré « des affaissements bénéficieront des aides de l’Etat », a ajouté le ministre, qui a assuré que « toutes les victimes ont été recensées et inscrites ».

Le ministre de l’intérieur a affirmé « la poursuite des efforts du gouvernement et des collectivités locales et leur détermination en vue de l’amélioration des conditions de scolarité des élèves, parallèlement à la protection des citoyens et des biens ».

De son côté, la ministre de la solidarité Kaouther Krikou, présente également sur les lieux les plus touchés par la catastrophe, a exprimé sa « solidarité avec les victimes des inondations enregistrées dans la région et d’autres parties du pays ».

Selon Mme Krikou, les premières mesures prises à l’égard de cette situation consistaient à la constitution d’une « cellule de prise en charge psychologique et sociale aux nécessiteux ».

Une démarche qui a été appliquée « depuis le premier jour », a-t-elle fait savoir en compagnie de M. Merad. Et d’assurer qu' »un suivi personnel est effectué sur la question des aides d’urgences décidées au profit des personnes sinistrées ».

Recensement des bateaux endommagés

En marge de leur visite dans la wilaya de Tipaza, les deux ministres ont rendu visite à la famille endeuillée par la mort de leur petit garçon afin de lui transmettre les condoléances du président de la République.

L’enfant Bouazza Mohamed Abderaouf, âgé de 9 ans, a succombé à ses blessures causées par l’effondrement d’un mur d’un stade de proximité dans la commune de Khemisti.

Le port situé dans cette commune n’a, rappelons-le, pas échappé aux intempéries. Une évaluation préliminaire de dégâts a été effectuée la semaine dernière par les services d’Ahmed Badani, qui s’était rendu sur place.

D’après Fateh Benkhlifa, responsable au ministère de la pêche et de la production halieutique, « une commission locale supervisée par le wali de Tipaza a été mise en place afin de procéder au recensement de tous les bateaux endommagés du fait des intempéries ».

« Celle-ci a également pour mission de recenser tous les équipements et les professionnels au niveau du port de Khemisti et du lieu d’accostage de la commune de Fouka », a annoncé Benkhlifa lors de son passage sur les ondes de la Chaîne 1, avant de souligner que « la commission est chargée également de définir les critères du bénéfice des allocations décidées au profit des marins pêcheurs ».

Selon le même responsable, le taux d’avancement de l’opération de recensement communiqué hier avait dépassé 60%. Celle-ci sera « achevée dans les plus brefs
délais », a conclu le responsable au département d’Ahmed Badani.

A. T.