Mine de Gara Djebilet: Une nouvelle étape dans le projet de ligne ferroviaire Bechar-Tindouf

0
2406
Gara Djebilet

L’agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires, ANESRIF, vient de lancer une nouvelle étape dans le projet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf pour le transport du minerai de fer de Gara Djebilet (Tindouf).

Les services de la wilaya de Béchar ont précisé que l’ANESRIF, principal maître d’ouvrage, vient d’entamer le processus de préparation technique en prévision du lancement des travaux de réalisation du premier tronçon de 200 km sur les 1 000 km que compte ce projet.

L’ANESRIF a expliqué que cette première section du projet sera raccordée à une vingtaine d’ouvrages d’art, dont un pont de 9 km et une gare au chef-lieu de la commune d’Abadla (88 km au sud de Bechar).

Elle a également souligné que le réseau disposera aussi d’une bretelle de 30 km qui reliera le futur complexe sidérurgique de Bechar à la ligne ferroviaire Bechar-Oran pour permettre l’acheminement des productions de ce complexe vers le port d’Arzew, à Oran.

Ce complexe sera lancé en travaux pour un coût d’un (1) milliard de dollars US, avant fin 2023, tandis que l’exploitation du gisement de fer de Gara-Djebilet, est prévue dans le cadre d’un accord de partenariat entre la Société Nationale du Fer et de l’Acier, FERAAL, et le consortium chinois (CMH).