Numérisation : le réalisation d’un data center par Huawei autorisée

0
2428
Numérisation : le réalisation d'un data center du secteur des finances

La question de la numérisation a toujours pris sa part lors des réunions du conseil des ministres, ce qui était le cas hier. Une présentation sur la transformation numérique en Algérie s’est clôturée par d’importantes décisions de la part du chef de l’Etat.

En effet, le président de la République n’a pas hésité à exprimer sa satisfaction quant à la clarté de la vision concernant l’orientation numérique de l’Algérie, comme cela a été présenté par le haut-commissariat à la numérisation.

Dans ce sens, le conseil des ministres a approuvé un projet de création d’une base de données pour le stockage et la protection des données numériques (data center), qui sera réalisé par la société chinoise Huawei.

Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé que l’objectif premier du large projet de numérisation est d’éliminer la bureaucratie qui entrave les projets et d’adopter la transparence dans la gestion des affaires publiques et de déterminer avec précision les besoins du pays dans tous les secteurs.

Huawei, le puissant fournisseur chinois des solutions numériques, a tout le temps voulu se positionner sur le futur marché algérien de la transformation numérique, où le cloud est l’accélérateur digital de cette transformation. Ce géant chinois du numérique pourra ainsi épauler les entreprises, administrations et tout établissement algérien dans sa démarche de transformation numérique, qui sera centrée sur le cloud en proposant des solutions axées principalement sur l’infrastructure informatique, les plateformes logicielles et les services du cloud.

Il est à rappeler que les efforts consentis à ce jour avaient permis aux citoyens ainsi qu’aux entreprises d’accéder à certains services électroniques, d’où la nécessité de sécuriser toutes les données par un système de protection fiable.

Ainsi, le processus de numérisation, en s’appuyant sur le savoir-faire d’une grande entreprise comme Huawei, permettra de poser des bases solides pour une transformation efficace soutenue par la loi sur la numérisation, qui prévoit une plateforme unifiée pour les activités numériques, ce qui est un défi de taille pour bâtir une société numérique.

N. M.