Premier salon national de l’e-commerce: le remarquable engouement des jeunes

0
86

Le premier salon national du e-commerce s’est clôturé hier vendredi en enregistrant une affluence remarquable. C’est un public majoritairement jeune qui a visité le premier salon national du e-commerce organisé au palais des exposions à la Safex d’Alger, a-t-on constaté sur place hier vendredi.

Les startups de e-commerce ont participé massivement permettant ainsi un échange des expériences et de l’interaction avec leur écosystème notamment les nouveaux mécanismes décidés par l’Etat.

Il s’agit notamment du fond national pour le financement des startups, de l’instance de régulation du paiement électronique (GIE) ou de la SATIM, Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires et de Monétique. Dans le même écosystème public, nous avons également remarqué lors de notre visite la présence des banques publiques décidées à accompagner les petites pousses du commerce électronique.

Mais, il n’y a pas que les petites start-ups qui sont venus exposer et chercher de nouveaux marchés dans ce salon de –e-commerce et desservice en ligne CSEL exposent, des mastodontes algériennes comme Ouedkniss, Jumia et Yassir étaient présents.

Plusieurs services innovant ont été présent dans ce salon, premier du genre dédié exclusivement aux web-marchants.

Achat et paiement par facilité…en ligne  

Une des start-ups qui a particulièrement attiré les visiteurs s’appelle ACM. Il s’agit d’une solution d’achat et de paiement par facilité en ligne de l’électroménager, du matériel informatique, des smartphones et du meuble. Forte e son partenariat avec la banque Al Salam, elle propose via site internet TAKSIT.DZ des achats par facilité avec un crédit jusqu’à 700 000 dinars et un délai de paiement allant jusqu’à 36 mois. Le web-marchant explique aux visiteurs les conditions d’accès à ce crédit à la consommation sans paiement initiale d’une partie de la valeur du produit. La start-up offre aussi la livraison gratuite et le dépôt de dossier en ligne sans déplacement.   

PayPal algérien

Des nouveaux types de solutions d’e-paiement font leur entrée dans la sphère du e-commerce algérien. Slick-PAY est le PayPal algérien, nous explique son Général Manager, Mounir Ammari. Le startupeur se targue d’être la première solution de e-paiement dans son genre en Algérie spécialisé dans la fourniture des services portefeuilles, paiement sans contact, et autres. Il s’agit d’une solution digitale, en format application mobile aussi, qui permet d’envoyer de l’argent entre différents comptes bancaires et entre comptes bancaires et comptes CCP aussi sans se déplacer. Il suffit juste de remplir les informations nécessaires ainsi que les numéros de compte pour effectuer les transferts d’argent. Elle peut être aussi utilisée pour des paiements électroniques et des chats en ligne. « Il y a des avancées importantes en matière de solutions digitales et de e-paiement depuis que les autorités ont décidé de booster ce secteur », nous a déclaré M.Ammari avec un ton optimiste malgré le chemin qui reste à parcourir pour rattraper le retard en la matière. « Avec le label start-up, nous avons désormais plus de chance de réussir notre idée et de rentabiliser notre business », nous a-t-il expliqué en rappelant les avantages de financements que la labellisation offre aux startups.       

Livraisons

Depuis la crise sanitaire du covid-19, la livraison via des solutions digitales connait un boom sans précédent. Il s’agit d’un des segments les plus dynamiques sur la place de l’e-commerce en Algérie. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce segment est le mieux représenté dans ce salon. De la livraison via des motos et des véhicules, à la livraison du marché de gros, vers des petites distances et aussi les plus longues. Désormais, la livraison est disponible vers les 58 wilayas du pays. Yalidine, le numéro 1 de la livraison Express en Algérie a été pris d’assaut par les visiteurs, particuliers et professionnels. Sa présence physique et digitale à travers tout le territoire national lui confère un avantage certains sur ses concurrents. Bien qu’il y ait encore du chemin à parcourir, le e-commerce en Algérie sort sa tête de l’eau après des années de léthargie, en témoigne l’engouement et le dynamisme des jeunes à cette filière de l’économie numérique de plus en plus populaire auprès des consommateurs mais aussi des porteurs de projets.