Première algéroise du documentaire «Qbala Qbala» d’Anys Merhoum

0
110

L’espace Rhizome, galerie d’Art contemporain située au 82 rue Didouche-Mourad à Alger, revient cette année avec une série de projections de films. La première séance de ce cycle ramadanesque aura lieu vendredi 15 mars à 21h et c’est le long métrage documentaire « Qbala Qbala » (toujours tout droit) d’Anys Merhoum qui ouvre le bal.

PAR DELLOULA MORSLI

Ce long métrage documentaire nous plonge dans l’expérience unique d’ateliers de quartier organisés par les Ateliers d’Alger, un collectif qui met l’accent sur les chantiers participatifs de la capitale. Le film, tourné en 2018, donne la parole aux habitantes, les plaçant au centre du récit. Il réhabilite le rôle crucial de ces femmes dans la vie des quartiers populaires d’Alger, souvent relégué au second plan. Par ailleurs, l’urbanisme contemporain d’Alger est également exploré, avec un focus sur les nouvelles villes comme Sidi Abdellah, avec ses quartiers uniformes et impersonnels, où les habitantes sont systématiquement déracinées et transposées. Ce documentaire a su capturer des récits spontanés et authentiques, parfois drôles, mais souvent tragiques. « Qbala Qbala » (toujours tout droit) offre un regard singulier sur une ville en constante mutation.

Pour rappel, l’association Ateliers d’Alger est un groupe pluridisciplinaire composé de douze membres aux compétences variées. Ils sont architectes, urbanistes, ingénieurs paysagistes, journalistes, comédiennes et chercheuses en urbanisme. Basés entre Alger,
Marseille, Paris et New York, ils partagent une passion commune, celle de la transformation des espaces publics par la concertation et l’implication citoyenne. Anys Merhoum, réalisateur du documentaire et co-fondateur du collectif, est né à Bologhine. Il grandit
à Alger jusqu’en 2008 puis, intègre l’école d’architecture de la ville et des territoires de Paris Est. Très vite, il s’engage dans le mouvement associatif et acquiert de l’expérience en urbanisme et design participatif notamment au Chili.

Diplômé d’architecture, il complète sa formation par un diplôme de troisième cycle en architecture urbanisme, tout en travaillant en agence. Produit par la société Malfamé, le documentaire « Qbala Qbala » (toujours tout droit) a été sélectionné aux 18es rencontres cinématographiques de Béjaïa, ainsi qu’au festival international de films identitaires et solidaires du Bénin. C’est la première fois qu’il sera projeté à Alger, la ville où il a été tourné.

D. M.