Préparation du ramadan : 3 ministères coordonnent leurs efforts

0
109
Préparation du ramadan : 3 ministères coordonnent leurs efforts

Un comité intersectoriel regroupant trois départements ministériels a été installé hier, avec pour mission le suivi du marché national des produits de large consommation. « M. Tayeb Zitouni, a supervisé au siège du ministère, la mise en place du comité multisectoriel de suivi de l’approvisionnement du marché national », a annoncé le ministre du commerce et de la promotion des exportations, dans un communiqué.

Le ministère a expliqué que le comité comprend des représentants du ministère de l’agriculture et du développement rural et du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, et est présidé par le ministère du commerce et de la promotion des exportations.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée, est-il précisé dans le même document, en présence des secrétaires généraux des ministères concernés, des cadres du secteur du commerce et de la promotion des exportations ainsi que des directeurs généraux de l’office professionnel algérien des céréales (OAIC) et du groupe Agrodiv.

Lors de la réunion, Zitouni a souligné que la constitution de ce comité « s’inscrit dans le
cadre des efforts des autorités supérieures à assurer la continuité de l’approvisionnement
des divers produits de large consommation. Le ministre a également précisé que le comité vise à coordonner les efforts entre les trois ministères concernés dans le but de « suivre le marché national avec précision et efficacité et d’assurer l’approvisionnement du marché en biens de première nécessité en quantités suffisantes pour répondre à la demande nationale.

Pour plus d’efficacité, Zitouni a expliqué que ce comité aura un prolongement dans les 58 wilayas du territoire national à travers la mise en place de comités multisectoriels locaux dans chacune d’elles. Parmi les missions assignées à ce comité, figure également celle d’œuvrer à anticiper la préparation du mois sacré de ramadan à travers un calendrier d’approvisionnement en produits de large consommation, en particulier ceux qui sont très
demandés pendant le mois sacré.

S. L.