Présidentielle en Russie : une large participation au premier jour du scrutin, selon les autorités

0
98
Présidentielle en Russie : une large participation au premier jour du scrutin, selon les autorités

L’élection présidentielle qui a débuté hier vendredi en Russie, se poursuivra ce samedi à travers plusieurs régions du pays.

Selon les autorités russes, le premier jour du scrutin a été marqué par une « large participation ». D’après les mêmes sources, plus d’un tiers des électeurs se sont présentés aux bureaux de vote.

Les premiers bureaux de votes ont ouvert vendredi dans l’Extrême-Orient russe pour une élection présidentielle de trois jours pour laquelle quatre candidats sont en lice dont le président sortant Vladimir Poutine.

Selon la commission électorale centrale CEC, citée par l’agence de presse russe Tass, 36% des électeurs ont déjà voté et plus de 3,5 millions de bulletins de votes ont déjà été rendus selon la plateforme centrale, qui permet aussi le vote électronique à distance.

04 candidats en lice

Le scrutin présidentiel se poursuivra ce samedi et demain dimanche.

Outre le président sortant, trois autres candidats briguent la magistrature suprême, à savoir le candidat du parti Nouveau Peuple, Vladislav Davankov, Leonid Slutsky, candidat du Parti libéral-démocrate de Russie (LDPR) et le candidat du Parti communiste de la Fédération de Russie (CPRF), Nikolay Kharitonov.

Le président élu sera investi le 7 mai prochain pour un mandat de six ans, précise-t-on.

O.K/Agences