Quel avenir pour les cadres champions d’Afrique 2019 ?

0
51

PAR MALIK A.

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic est déjà dans le bain de sa nouvelle mission avec les Verts. Il a entamé son projet de reconstruction de l’équipe sur des bases solides. Selon des premières informations, deux anciens cadres des Verts ont vu leur sort scellé pour une raison logique. Il s’agit du gardien de but emblématique Rais M’Bolhi et du milieu de terrain Sofiane Feghouli. Les deux joueurs dépassent largement la trentaine et leur apport n’est plus indispensable.

Feghouli (34 ans) et M’Bolhi (37 ans) ont leur carrière internationale derrière eux. Le milieu de terrain a perdu de sa verve, et sa prestation lors d’une mi-temps face au Burkina Faso à la CAN-2023 a montré que le joueur est loin de son meilleur niveau. Pour sa part, le gardien de but est blessé et n’a pas réussi à s’imposer au CR Belouizdad. Le nouveau sélectionneur prépare également une décision très importante concernant trois autres cadres de l’équipe nationale, des piliers de l’équipe de Djamel Belmadi. Riyad Mahrez, Islam Slimani et Aïssa Mandi bénéficieront d’une dernière chance lors du prochain regroupement, et s’ils ne parviennent pas à retrouver leur meilleur niveau, ils devraient laisser la place à la jeune génération en émergence. Le coach compte miser sur des joueurs
comme Hicham Boudaoui (24 ans), Abdelkahar Kadri (23 ans), Farès Chaïbi (21 ans) et Houssem Aouar (25 ans), et de continuer à accorder toute sa confiance au gardien Anthony Mandrea, qui a prouvé sa valeur dans les matches des Verts.

Dans une semaine, ce sera la reprise pour les internationaux à travers le monde entier, les Algériens en particulier, à l’occasion de la fenêtre FIFA du mois de mars. La grande curiosité réside dans le visage qu’affichera la sélection nationale algérienne postDjamel Belmadi. Déjà, on connaît son remplaçant, puisque la fédération algérienne de football (FAF) a engagé un nouveau sélectionneur en la personne de Vladimir Petkovic. Ce dernier sera également la grande attraction lors du prochain regroupement des Verts. Il aura la grande
mission de tenter de faire oublier ce que son prédécesseur avait réalisé pendant ses six années de « règne » sur le volet technique de la sélection nationale. Pour une entrée, le nouveau coach aura un tournoi d’envergure internationale.

La FIFA expérimente des tournois inter-confédérations, et l’Algérie va abriter un des FIFA Series, initiés par l’instance faîtière du football mondial pour ce mois de mars. Au menu deux rencontres tests face à une équipe sud-américaine, la Bolivie, et le troisième de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2023), l’Afrique du Sud. Pour cet événement, les joueurs internationaux susceptibles de rejoindre le centre de Sidi Moussa (Alger) à partir du 18 mars ont bien récupéré de la dernière déconvenue continentale.

Hormis Saïd Benrahma qui soigne une blessure à la cuisse, l’infirmerie des Verts est quasi vide. L’ancien ailier de West Ham avait ressenti une douleur à la cuisse lors du match face à Lorient. Il a dû céder sa place à un quart d’heure de la fin. Déjà à l’échauffement, l’international algérien avait eu une mauvaise sensation… à l’autre cuisse. Une simple gêne, selon son coach, qui affirme que le joueur sera d’aplomb rapidement. Il faut savoir que Benrahma ne devait pas jouer après l’alerte à l’échauffement, mais le staff médical a fini par donner son feu vert. Il faudra, donc, attendre la fin de la semaine en cours pour être définitivement fixé sur son retour parmi les Verts ou il devra patienter.

M. A.