Réalisation de 20 centrales solaires : Un pas décisif pour Arkab

0
2015
Le ministre de l'énergie et des mines, Mohamed Arkab

Intervenant ce jeudi à Alger, à l’occasion de la cérémonie d’attribution des contrats de réalisation de 20 nouvelles centrales solaires photovoltaïques à travers 17 wilayas du pays, le ministre de l’Energie M. Mohamed Arkab, a assuré que cette démarche constitue un pas décisif pour la concrétisation de l’ambitieux programme ambitieux de l’Algérie pour l’énergie solaire et les énergies renouvelables.

« Avec la réalisation de ces projets, l’Algérie réussira pour la première fois dans son histoire à concrétiser des projets pour la production de 3000 mégawatts en énergie solaire à travers des centrales géantes. Il s’agit également d’un pas décisif pour la concrétisation du projet 15.000 mégawatts à travers la réalisation de 40 centrales solaires photovoltaïques » a-t-il déclaré.

M. Arkab a souligné que l’Algérie est engagée à établir un nouveau modèle énergétique plus efficace qui se base également sur l’exploitation rationnelle des ressources disponibles, l’intégration des énergies traditionnelles, modernes et renouvelables : « Une nouvelle approche qui va contribuer à la confirmation de notre sécurité énergétique » a-t-il précisé.

Le ministre de l’Energie a également assuré que la signature par la Sonelgaz des contrats de réalisation des nouvelles centrales constitue une preuve concrète de la bonne gouvernance du Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune pour une exploitation efficace des énergies propres et renouvelables, notamment les sources de l’énergie solaire suivant les grandes potentialités dont dispose le pays : « Il est grand temps d’exploiter ces potentialités pour diversifier nos ressources énergétiques pour préserver nos ressources gazières et créer une nouvelle valeur économique et aussi pour répondre favorablement à notre demande croissante en énergie » a-t-il souligné.

O.K.