Réconciliation inter-palestinienne: Une délégation du Hamas en Algérie cette semaine

0
39

Une délégation du mouvement palestinien Hamas effectuera, en ce début de semaine, une visite à Alger, à l’invitation des autorités algériennes dans le cadre de la préparation de la conférence nationale des factions palestiniennes avant le sommet de la Ligue des Etats arabes prévu à Alger, les 1er et 2 novembre prochains.

Le Mouvement de résistance islamique Hamas a en effet déclaré avoir reçu une invitation officielle à se rendre en Algérie pour discuter des moyens de faire réussir le dialogue national palestinien, de parvenir à la réconciliation et de remettre de l’ordre dans la «maison» palestinienne.

Le porte-parole du mouvement, Faouzi Barhoum, a confirmé, dans un communiqué publié par l’agence Safa hier, que la délégation du mouvement sera dirigée par le chef du bureau des relations arabes et islamiques, Khalil Al-Hayya, et des membres du bureau politique, Maher Salah et Hussam Badran. La délégation sera rejointe par le représentant du Hamas en Algérie, Mohamed Othman.

La visite attendue de la délégation du Hamas est la troisième que le mouvement effectuera en Algérie au cours de l’année 2022. La première visite a eu lieu à la mi-janvier, la deuxième a eu lieu le 5 juillet, dans le cadre de la célébration du l’anniversaire de l’indépendance nationale, et était conduite par le chef du bureau politique du mouvement, Ismail Haniyeh, au cours de laquelle ce dernier a rencontré le président Tebboune et a participé à la rencontre historique parrainée par ce dernier entre les délégations du Hamas et du Fatah pour discuter du dossier de la réconciliation palestinienne.

La visite de la délégation du mouvement Hamas en Algérie succède à celle de dirigeants du Fatah de Mahmoud Abbas, qui avait été également annoncée dimanche dernier et qui comprend le chef adjoint du mouvement, Mahmoud Al-Aloul, ainsi que Azzam Al-Ahmad, membre des comités exécutifs de l’OLP et du comité central du Fatah, et le chef du Conseil national, membre du comité central du Fatah, Rawhi Fattouh.

Ces visites des délégations palestiniennes de haut rang ont pour but de préparer les dossiers de la conférence de réconciliation inter-palestinienne que l’Algérie s’emploie à tenir avant le 31e sommet de la Ligue des Etats arabes, comme annoncé, en août dernier, par le président Tebboune.

Il s’agit donc de relancer la réconciliation entre les factions palestiniennes qui est au point mort depuis que le président Abbas a annoncé en mai 2021 le report des élections législatives, en raison du refus par les autorités d’occupation de leur organisation à El-Qods occupée. Des élections sur lesquels beaucoup d’espoirs étaient fondés pour mettre fin à la rivalité entre le Fatah et le Hamas et devaient se dérouler en 3 phases en 2021, d’abord des élections législatives du 22 mai, puis une élection présidentielle du 31 juillet et enfin des élections du Conseil national du 31 août, avant que Abbas n’annonce qu’elles étaient reportées sine die.

A. R.