Recrutement dans l’éducation: Priorité « absolue » pour une catégorie de diplômés

0
694
42e session de l’Unesco : Belabed attendu ce mardi à Paris

Le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, ce mardi, que les diplômés des écoles supérieures des enseignants ont « la priorité absolue » au recrutement dans le secteur de l’éducation.

« Les places des diplômés des écoles supérieures des enseignants sont garanties et n’ont aucune relation avec l’opération d’intégration des enseignants contractuels », a précisé le ministre qui s’adressait à la presse en marge de sa visite à Oran.

Concernant l’opération de titularisation des professeurs contractuels, décidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres du 11 décembre dernier, M. Belaabed a indiqué que « 62.000 professeurs ont été intégrés à leurs postes ».

« Nous sommes à un ou deux jours de la clôture de cette opération et les professeurs contractuels sont désormais intégrés dans leurs rangs et nous sommes actuellement en train de valider leurs dossiers », a-t-il précisé.

Il a relevé que ces enseignants (contractuels), se trouvant dans une situation précaire, « comptent une longue expérience allant de deux à 10 ans dans l’enseignement, ce qui est une valeur ajoutée pour nos enfants. Les intéressés font l’objet d’une opération de formation similaire à leurs homologues professeurs ».

Dans son évaluation des résultats du premier semestre de l’année scolaire 2022-2023, le ministre les a jugés de « très acceptables ».

Pour lui, « des progrès sont relevés dans la mise en œuvre du programme. C’est bien mieux que le premier semestre de l’année académique précédente », a-t-il soutenu.

1 629 écoles primaires équipées de tablettes

S’agissant de la numérisation scolaire, M. Belaabed a fait savoir que 1.629 écoles primaires au niveau national ont été équipées à ce jour de tablettes électroniques intelligentes.

« Les établissements de ce cycle de l’enseignement sont le socle solide sur lequel sont construits tous les systèmes éducatifs dans le monde. Nous œuvrons à numériser les programmes d’enseignement », a-t-il souligné.

Vers une généralisation des lycées spécialisées 

Le ministre de l’Education nationale a indiqué que son département s’attellera à « élargir au niveau régional, les établissements secondaires spécialisés, à l’instar des lycées des Arts et de Mathématiques, dans un premier temps, puis au niveau local »,a t-il déclaré.

« L’évaluation du premier semestre du lycée des Arts est très positive et incite à la généralisation de ces établissements spécialisés », a t-il affirmé.

Lire aussi: Intégration des enseignants contractuels : Belabed donne plus de détails