RGA : 63% des exploitations agricoles recensées

0
354
Agriculture

Lancée du 19 mai au 17 juillet sous le thème « Information fiable…développement durable », l’opération de recensement général de l’agriculture (RGA), a permis de recenser 63% du total des exploitations agricoles en Algérie, a affirmé, ce jeudi, le ministère de l’agriculture dans un communiqué.

Le Directeur des statistiques, de la Numérisation et de la Prospective au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, M’hamed Tifouri a indiqué sur la radio nationale,  que l’opération de recensement a englobé jusqu’à mercredi, « 63% du total des exploitations, soit plus de 800.000 exploitations, avec un taux de plus de 70 % dans 17 wilayas ».

Près de 1,2 million exploitations concernées 

M. Tifouri a souligné que le recensement engloberait toutes les exploitations agricoles sans exception au nombre global de près de 1. 200.000 exploitations, précisant que le nombre global d’exploitations agricoles était appelé à augmenter, après l’enregistrement de nouvelles exploitations ne figurant pas auparavant dans les informations administratives de certaines wilayas.

Il a assuré également que « les bonnes décisions seront prises au profit des agriculteurs exploitant ces terres, quel que soit leur statut juridique », et que le RGA  couvrira toutes les plantations en termes de type et de nombre, y compris les arbres fruitiers, outre le marquage des têtes de bétail par un numéro d’identification.

Générer des cartes thématiques de toutes les filières

M. Tifouri a souligné que « les résultats préliminaires du recensement général de l’agriculture (RGA), seront annoncés peu après l’achèvement de l’opération, et ce grâce au recours à la technologie dans l’analyse des données ».

Il a ajouté que la base de données permettra des générer des cartes thématiques de toutes les filières agricoles, dans l’intérêt des investisseurs qui auront à portée de main toutes les données sur lesquelles ils peuvent se baser avant d’investir ».

Le même responsable a évoqué la possibilité de prolonger la période de recensement, prévue jusqu’au 17 juillet prochain, affirmant qu’une telle décision était du ressort de la Commission nationale en charge de l’opération de recensement