Sahara occidental : Un rapport des services secrets espagnols démasque la supercherie de Las Palmas

0
133

Ce rapport interne des services secrets espagnols vient éliminer le peu de crédit qui reste à la Conférence internationale pour la paix et la sécurité, prévue les 22 et 23 septembre à Las Palmas, aux îles Canaries, organisée par le Mouvement sahraoui pour la paix, en collaboration avec le Forum sahraoui canarien.

En effet, selon les services secrets espagnols, Ahmed Hach, dirigeant du Mouvement sahraoui pour la paix (MSP), ainsi que son bras droit, Fadel Breica, ont été retournés et recrutés par la Direction générale des études et de la documentation (DGED), le service secret marocain dirigé par Yassine Mansouri, un camarade de classe de Mohamed VI. Bien que le MSP ait nié toute relation avec la DGED, ce rapport assure que leurs seuls revenus proviennent de la DGED. Hach Ahmed, qui était vétéran du Polisario avant d’aller diriger un groupuscule appelé MSP, a parcouru la moitié des pays du monde en utilisant la justesse de la cause sahraouie qu’il piétine désormais.

Albares invente «le visa pour raisons de propagande»

Dans un article paru dimanche, un média espagnol s’en est pris au MSP indirectement, en qualifiant son prochain congrès de «caisse de résonance des thèses marocaines». Le média s’attaque aussi à la diplomatie espagnole, qui a délivré 300 visas à «des Marocains et Sahraouis supposément natifs du Sahara afin qu’ils puissent y assister». «Beaucoup se demandent pourquoi l’action humanitaire espagnole a été subordonnée au droit international, ou si Albares a inventé un nouveau type de visa : le visa pour des raisons de propagande», accuse-t-il encore.

A rappeler que l’ancien Premier ministre José Luis Rodríguez Zapatero, l’un de ses ministres de la Défense, José Bono, et l’eurodéputé socialiste canarien et ancien ministre de la Justice Juan Fernando López Aguilar sont les principaux orateurs de cette conférence.

Aguilar ne peut pas utiliser la casquette de l’UE, Bono voulait «mettre la monarchie alaouite au musée»
Si Zapatero est connu pour sa proximité avec le palais de Rabat, la présence de Bono et López Aguilar en a surpris plus d’un. López Aguilar interviendra au congrès en tant que président de la commission des libertés civiles et de la justice du Parlement européen, selon le programme officiel. Le titre avec lequel il se rend à Las Palmas a suscité un malaise chez les députés de gauche du Parlement européen, car le Sahara ne fait pas partie des compétences de la commission qu’il dirige.

Par ailleurs, l’opinion de Bono sur le Maroc et le Sahara occidental a radicalement évolué au cours de ces 20 années. Lorsqu’il était président de Castille-La Manche, il déclarait par exemple le 21 août 2001 à COPE : «Le roi du Maroc parle de son frère le roi d’Espagne, et ensuite il envoie sa mafia du nord du Maroc ici chez pour nous arnaquer. Il faut arrêter de parler de fraternité et de bonnes relations avec un royaume qui n’est pas une démocratie et ne peut avoir le niveau ou la considération d’un pays ami, car c’est une dictature couverte par un pouvoir centralisé d’une monarchie qui devrait être placée dans un musée archéologique.»

Y. C.