Sebgag : «A Oran, on a prouvé qu’on peut relever le défi et être au rendez-vous»

0
19

/Abderrezak Sebgag, le ministre de la Jeunesse et des Sports, a parlé sur les ondes de la radio nationale des préparatifs pour la prochaine édition des Jeux Méditerranéens. Le premier responsable du secteur s’est montré satisfait du travail effectué jusque-là à Oran, la ville qui abritera cet événement tant attendu.

«À Oran, nous avons prouvé que l’Algérie peut être prête pour accueillir des événements internationaux tout en adoptant des normes mondiales. Quelques mois après l’installation de la nouvelle composante du gouvernement, le défi a été lancé et a été relevé grâce aux efforts fournis sur le terrain. A présent, il faut mettre les moyens humains pour que ce rendez-vous soit une totale réussite. On a pour habitude de douter de la capacité des Africains d’organiser de tels événements internationaux mais il faut savoir que partout dans le monde le risque zéro n’existe pas. Actuellement, nous sommes en train de faire tout notre possible pour que ces Jeux Méditerranéens se déroulent dans les meilleures conditions possibles, qu’ils soient une réussite.» Rappelons que les Jeux Méditerranéens de 2022 débuteront le 25 juin et s’étaleront jusqu’au 5 juillet.

«C’est facile de critiquer et dire pourquoi Mahrez n’a pas tiré à gauche ou à droite, mais…»

Le premier responsable du secteur a évoqué la crise vécue par le handball algérien ces derniers temps. A ce sujet, il a dit : «Le handball algérien vivait une situation critique, mais aujourd’hui nous avons vu le bout du tunnel. C’est vrai que je ne suis pas satisfait à 100% mais des fois, il faut aussi positiver et aller de l’avant. Les gens ont tendance à critiquer, c’est facile de le faire et de dire par exemple pourquoi Riyad Mahrez n’a pas tiré à gauche ou à droite mais la réalité du terrain est toute autre. En ce qui concerne cette discipline, il faut savoir que le championnat national est allé à son terme après qu’il a longtemps été suspendu. La compétition a repris et le directoire que nous avons mis en place a même désigné un nouveau sélectionneur pour l’équipe nationale et c’est un signe de bon augure pour la suite.» Considéré comme l’une des meilleurs équipes du continent, les handballeurs sont appelés à répondre présents et honorer les couleurs du pays comme ils l’ont si bien fait par le passé. Malgré les difficultés rencontrées, ils espèrent être à la hauteur et montrer qu’ils ont les qualités ainsi que l’envie qu’il faut pour aller chercher une médaille lors de ce tournoi.

«Le stade Tchaker sera prêt pour accueillir le match face au Cameroun»

Pour terminer, M. Sebgag a bien évidemment parlé de la rencontre du mois de mars qui opposera les Verts aux Lions indomptables à l’occasion de la seconde manche des matchs barrages pour la Coupe du monde 2022. «La CAF a exigé que la VAR soit installée, les responsables de ce complexe ainsi que ceux de la FAF sont en train de faire tout ce qu’il faut pour que ce stade soit prêt et il le sera. Ils ont assez d’expérience pour gérer une telle situation donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter.» Des propos qui ne devront que rassurer le sélectionneur Djamel Belmadi dont le souhait est d’emmener les partenaires de Raïs Mbolhi au Qatar, le pays qui accueillera le prochain Mondial.

F. C.