Smartphones rénovés : attention à l’arnaque !

0
421
Smartphones

PAR ADEL C.

Alors que le nombre d’abonnés actifs à la téléphonie mobile en Algérie était de 49,30 millions durant le premier trimestre de l’année en cours, l’absence des représentants officiels des marques mondiales pousse à chaque fois les clients à se rabattre sur les appareils importés. Principalement achetés de Dubaï et de Chine, ces smartphones sont souvent de mauvaise qualité car ils ont été rénovés. Tellement ils sont proposés à de bons prix que ces appareils ont fini par « infester » le marché local.

Aujourd’hui, rares sont ceux qui peuvent être certains que leurs produits sont neufs et n’ont pas été retouchés par des entreprises spécialisées dans le reconditionnement. Pour tenter d’avoir plus d’informations sur ce type de téléphones, nous nous sommes rendus à Belfort, un quartier où sont implantés plusieurs magasins spécialisés dans la vente des produits high-tech. Une fois sur place, l’un de ceux qui ont accepté de répondre à nos questions nous a déclaré : « Un smartphone rénové ou reconditionné, Refurbished en anglais, est un smartphone qui a été renvoyé à l’usine parce qu’il a un défaut. Ces téléphones sont retouchés avant qu’ils ne soient de nouveau mis sur le marché. »

Puis, il a enchaîné : « Il y a deux types de téléphones rénovés. Il y a ceux qui ont subi des réparations simples ou assez petites comme un changement de batterie ou de connecteur, et ceux dont les réparations sont plus importantes comme un remplacement d’écran ou de carte mère. Ces appareils sont souvent vendus sans boîte et sans leurs accessoires, donc si on vous propose un téléphone sans boîte, sans chargeur et même sans les écouteurs, il y a 99% de chances qu’il ait été rénové. »

Voulant savoir si un smartphone rénové était dans tous les cas une mauvaise affaire, notre interlocuteur nous a répliqué : « Ça dépend ! S’il est vendu à un bon prix, il peut être une bonne affaire, mais si vous voulez avoir un appareil que vous utilisez durant plusieurs années, il vaut mieux éviter les smartphones reconditionnés. »

«Des vendeurs malhonnêtes présentent des smartphones rénovés comme des produits neufs»

Ce qu’il faut savoir, c’est que les commerçants ne sont pas toujours honnêtes vis-à-vis de leurs clients. Des fois, ils ferment les yeux sur les produits vendus, comme il nous a été confié. « Des vendeurs malhonnêtes vendent des smartphones rénovés comme des produits neufs. Une telle pratique est grave. Le client doit être informé, il doit savoir que son futur téléphone n’est pas totalement neuf. Le pire dans tout ça, c’est qu’il est vendu cher, donc c’est de la pure arnaque.

En Europe, un téléphone reconditionné est vendu à un prix bien précis et on mentionne bien qu’il a été rénové. Or ce n’est pas le cas chez nous. Plusieurs personnes ont été piégées, et c’est regrettable », nous a confié l’un des commerçants rencontrés à Belfort. Selon les informations obtenues, les appareils de la marque Apple dont les modèles iPhone X, iPhone XS, iPhone 11 et même une partie des iPhone 12 et iPhone 13 mis sur le marché sont rénovés. Les appareils de la marque Oppo, Samsung et Xiaomi ne sont pas épargnés par ces pratiques.

«Même les vendeurs se font parfois piéger»

Des fois, même les grands magasins spécialisés dans la vente des téléphones portables sont piégés. « Il est difficile de savoir si un smartphone est neuf ou rénové si on ne s’y connaît pas trop. Il y a des astuces pour le savoir, mais de nos jours tous les moyens sont bons pour brouiller les pistes. Ils arrivent à fabriquer des boîtes et mettre dedans tous les accessoires qu’on obtient lors de l’achat d’un téléphone neuf pour faire passer un smartphone rénové comme étant jamais utilisé. Des fois, des vendeurs tombent eux aussi dans le piège.

Ça leur arrive de vendre des téléphones rénovés sans qu’ils le sachent, surtout si ce
n’est pas eux qui ont été à l’origine de l’opération d’importation. Aujourd’hui, la quasi majorité des téléphones en provenance de Chine et Dubaï est rénovée », nous a-t-on
ainsi révélé.

Voilà comment éviter un smartphone rénové

Pour éviter l’arnaque et acheter un téléphone rénové au prix d’un téléphone neuf, les clients disposent de plusieurs options. La première consiste à l’acheter directement d’Europe et de se faire livrer via des sociétés telles que DHL ou UPS. La seconde est d’opter pour un téléphone fabriqué au Vietnam, mais là aussi personne ne peut confirmer qu’il provient de ce pays-là et qu’il n’a pas été retouché dans l’un des labos implantés à Dubaï ou en Chine. La dernière option consiste à acheter un téléphone fraichement commercialisé, car pour qu’un smartphone soit rénové il doit être sur le marché depuis un mois ou plus.

A. C.