Soolking, retour une success story algérienne

0
1682

PAR DELLOULA MORSLI

« CASANOVA », l’un de ses derniers titres, en duo avec le rappeur français Gazo, vient de
se hisser dans le Top 10 des morceaux les plus populaires en France sur Spotify le soir du
Nouvel An. Enchaînant les records et les récompenses, Soolking est devenu une véritable machine à tubes. Tout a commencé dans la banlieue ouest d’Alger… Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji, est né en 1989 à Baïnem.

Ayant grandi à Staoueli, la passion de Soolking pour la danse et la musique a commencé dès son jeune âge. Influencé par divers genres musicaux, notamment le chaabi algérien, la musique raï, le reggae et le hip-hop américain, ces premières influences façonneront plus tard son style unique. Au début, Soolking s’intéresse à la danse, son premier amour artistique étant le breakdance. Il se fait connaître en tant que rappeur en 2007 avec la formation du groupe Africa Jungle.

Avec cette jeune bande d’amis de Staoueli, celui qui se faisait appeler MC Sool sort deux albums,  » Ched Rohek  » et  » Eclipse « . Cependant, l’envie de Soolking de poursuivre une carrière solo l’a amené à partir en France en 2014. Il se concentre sur le chant plutôt que sur le rap, ce qui conduit à la signature vocale qu’on lui connaît aujourd’hui. Abderraouf rencontre le succès en 2018 avec la sortie de son single  » Guérilla  » et son passage sur la fameuse émission  » Planète Rap de Skyrock « .

La chanson, inspirée de sa propre expérience de sans-papiers, a rapidement gagné en popularité en France, en Algérie et au-delà. Le titre est suivi par la sortie de son premier album  » Fruits du démon « , sur le label Affranchis du rappeur franco-algérien Sofiane. Le titre de l’album fait référence au manga  » One Piece  » dont Soolking est fan.

Depuis sa percée avec ce premier opus, Soolking jouit aujourd’hui d’une reconnaissance internationale. Il a collaboré avec plusieurs artistes reconnus, dont le chanteur franco-congolais Maître Gims, l’Égyptien Mohamed Ramadan, la chanteuse colombienne Nicky Jam, le rappeur américain 50 Cent et l’Albanaise Dhurata Dora. En 2020, il sort son deuxième album,  » Vintage « , suivi de  » Sans visa  » en 2022.

Ces derniers, à l’image du premier album, renferment également plusieurs titres à succès
tels que  » Mele?im « ,  » Suavemente  » ou encore  » Ya El Bahri « . Depuis les débuts avec
ses copains à Staoueli, Soolking a parcouru du chemin. Il est aujourd’hui un artiste incontournable de la scène musicale à l’échelle internationale. Son attachement à la musique algérienne et à notre dialecte fait de lui un artiste singulier aux sonorités uniques.

D. M.