Tebboune-MBS: Les retrouvailles qui affolent la toile

0
5899
Tebboune

Le Président Tebboune a rencontré le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Ces retrouvailles ont fait réagir la toile.

Une séquence de 4 secondes diffusée sur Bein Sports, puis une photo souvenir entre le président Tebboune et le prince héritier saoudien Mohamed Bin Salman, en marge de la Coupe du monde et publiées sur le site de la présidence de la République, ne sont pas passés inaperçues auprès de plusieurs médias, où chacun y est allé de son propre commentaire.

Les plus avertis parmi les observateurs y ont sûrement trouvé matière à gloser sur les bonnes relations algéro-saoudiennes, notamment pour y trouver aussi un démenti aux fausses interprétations de l’absence – excusée – de MBS du sommet d’Alger, et dire qu’en dépit de tout ce qu’on a pu dire ici et là, la rencontre des deux dirigeants arabes prouverait aussi que cet épisode n’était qu’«un nuage d’été» et que plus rien ne sépare désormais les deux plus grandes puissances sunnites du monde.

Après Tebboune-Ben salmane, Al-Sissi-Erdogan 

D’autres médias s’en sont saisi comme pour la rencontre Al-Sissi-Erdogan, pour faire remarquer «un rôle de médiation informelle intéressant» qu’a accompli Doha.

Sur les réseaux sociaux aussi, la vidéo puis la photo souvenir ont affolé la toile. De quoi pourraient-ils parler ? L’analyse du gestuel des deux hommes a supplanté les paroles. Et comme par enchantement, les simples twittos se sont mus en experts de lecture labiale. Le langage corporel, gestes et postures sont passés au peigne fin pour pouvoir déceler le moindre indice sur le contenu de la discussion.

«Le langage corporel… Il y a des signaux qui ne trompent pas gestes et posture», tout est commenté par les internautes qui notent «la super classe de Tebboune, affalé sur le sofa !». Il y en a même qui croient détenir le fil d’Ariane ! «La photo montre MBS s’excusant probablement d’avoir raté le sommet», estiment-ils.

«Cette vidéo montre que c’est MBS qui est en train d’insister et de justifier son absence auprès de Tebboune assis allongé et à l’aise», dira un autre internaute. «Frères, malgré tout, c’est comme ça qu’on veut être», «ensemble pour toujours», disent quelques commentaires dont les auteurs ont cru bon célébrer à leur manière ces retrouvailles.

Par Amar R.