Tebboune réaffirme le soutien de l’Algérie aux initiatives de développement en Afrique

0
222
Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a renouvelé le soutien de l’Algérie aux initiatives et mécanismes capables de combler le déficit de financement, d’alléger le fardeau de la dette et d’allouer les ressources nécessaires aux domaines prioritaires du continent africain.

Dans un discours prononcé en son nom par le Premier ministre Nadir Larbaoui, lors du Sommet de l’IDA, le président Tebboune, a salué les efforts de la Fondation internationale en Afrique après avoir consacré plus de 70% de ses engagements totaux à l’Afrique lors du 20e processus de rétablissement des ressources de la Fondation.

Le Sommet de l’IDA, une étape essentielle

Le Président de la République a souligné que le sommet de l’IDA pour mobiliser les ressources pour l’Afrique revêt une grande importance car il constitue une étape essentielle pour soutenir les priorités et les aspirations du groupe africain.

Il a ajouté dans le même sens que le sommet est une occasion appropriée pour discuter des moyens de faire face aux défis posés par le contexte international actuel, en particulier l’aggravation record des niveaux d’endettement, la hausse des taux d’intérêt et la rareté des financements qui ont contraint les pays pauvres à réduire les dépenses nécessaires.

L’Algérie engage une démarche ambitieuse

Selon le président Tebboune, l’Algérie engage une démarche ambitieuse et qualitative dans le processus de rétablissement des ressources pour contribuer au relèvement du plafond des ressources concessionnelles, en tenant compte des besoins des pays emprunteurs.

Le Président de la République a estimé que soutenir le développement de l’Afrique est lié à l’accélération du rythme de l’intégration continentale.