Un conseil des ministres décisif pour l’automobile

0
439
Tebboune Conseil des ministres

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune présidera aujourd’hui une réunion du conseil des ministres qui sera consacrée, entre autres, au dossier de l’automobile.

Comme annoncé depuis peu, le cahier des charges relatif à l’importation de véhicules neufs sera débattu durant ce conseil des ministres au cours duquel un exposé sur les conditions et modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs sera présenté par le ministre de l’Industrie.

Cette 3e mouture, qui devra voir le jour en un peu plus de 2 ans (depuis août 2020), devrait corriger les contraintes contenues dans celles (moutures de cahier des charges) qui l’ont précédée, en favorisant les constructeurs pour cet exercice. En effet, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avait rappelé, lors de la signature de l’accord de partenariat avec le groupe Stellantis, le 9 octobre, pour l’implantation en Algérie d’une usine du constructeur italien Fiat, que les constructeurs qui auront été choisis pour cette activité industrielle seront autorisés à importer des véhicules neufs. Une annonce déjà faite par le premier ministre qui n’avait pas été du goût des nombreux candidats à l’importation de véhicules neufs, et qui attendent d’avoir leurs agréments depuis plus de 2 ans.

Il est utile de rappeler que l’importation des véhicules neufs qui avait commencé à être perturbée dès 2015 a été carrément suspendue en 2017 pour permettre l’essor de la pseudo-industrie automobile. Celle-ci qui s’est révélée un véritable fiasco sera, à son tour, suspendue dès le second semestre 2019 pour laisser place à un marché automobile sans importation de véhicules neufs (dans le cadre commercial, faut-il préciser, les importations de véhicules neufs par les particuliers ont toujours été autorisées)… ni d’occasion.

L’hôpital algéro-qatari-allemand, l’allocation chômage… au menu Par ailleurs, d’autres exposés inhérents au projet de l’hôpital algéro-qatari-allemand, à la révision des mesures relatives à l’allocation chômage et aux festivités commémoratives de l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale du 1er novembre 1954, sont au menu du conseil des ministres. Lors de cette réunion, il sera aussi question des projets de loi relatifs au statut de la magistrature et à l’exercice de la liberté syndicale et la prévention et le règlement des conflits collectifs de travail qui seront examinés à cette occasion.