Une nouvelle vision pour le barrage vert

0
899
Réhabilitation du barrage vert : Tebboune veut un nouveau cahier des charges

Un budget de 75 milliards de dinars a été prévu par les pouvoirs publics pour la concrétisation du programme de réhabilitation du barrage vert.

Ce programme qui comporte plusieurs grandes opérations de reboisement et de lutte contre la désertification sera réalisé durant une période de 07 ans (de 2023 à 2030), a indiqué ce mardi à l’APS la directrice de la lutte contre la désertification et du barrage vert auprès de la direction générale des forêts, Mme Fartas Saliha.

« Ce programme prévoit des opérations de reboisement d’une superficie de 17.000 hectares sur 7 ans en sus d’autres opérations de développement pour réhabiliter le Barrage vert. Il sera mis en œuvre au niveau de 183 communes réparties sur 13 wilayas » a expliqué la même responsable.

2000 tonnes de carbones à éliminer

Dans le cadre de ce budget, 13% des opérations prévues au titre du programme de réhabilitation seront financées ce qui permettra la création de plus de 10.000 postes d’emploi et l’élimination de 2.000 tonnes de carbone, a-t-elle ajouté.

Concrètement, la réalisation de la première partie de cette opération sera prise en charge par le Groupe public de Génie rurale (GGR) et le Bureau national d’études pour le développement rural (BNEDER), selon la même responsable.

Stabilisation des dunes 

S’ajoutent à ces actions, les travaux de réalisation d’une bande verte sur une superficie de 929,5 hectares et des projets de stabilisation des dunes sur une superficie de 1129,5 hectares.

Un intérêt particulier sera accordé à la préservation de l’eau et du sol en vue de garantir la préservation de 30.100 M3 de cette ressource vitale.

Elle a expliqué que dans le cadre de la nouvelle vision du barrage vert initié par les pouvoirs publics, d’autres opération au profit de la population seront réalisées.

Il s’agit de la réalisation de 64 unités de collecte d’eau, de l’ouverture 529 pistes rurales et de l’aménagement d’une superficie d’au moins 140 km de pistes rurales.

O.K/APS