Youcef Cherfa expose son plan d’action 2024-2025

0
609
Cherfa attendu ce mardi à New York

PAR BRAHIM AZIEZ

Intronisé à la tête du ministère de l’agriculture et du développement rural fin novembre 2023, Youcef Cherfa présentait hier, devant la commission de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement de l’APN, son plan d’action pour 2024-2025. Lors de cette rencontre, le ministre dira, à propos de son plan d’action, qu’il s’agira de procéder de manière rapide et efficace pour atteindre les objectifs de production fixés, notamment ceux liés à la base de production et aux structures logistiques.

Aussi, le plan d’action 2024-2025 reposera entre autres sur la mise en œuvre de
programmes prioritaires qui amélioreront la sécurité alimentaire et réduiront les
importations. Il s’agira essentiellement d’augmenter la superficie cultivée en
céréales à 3 millions d’hectares pour renforcer la sécurité alimentaire. Et pour encourager les agriculteurs à s’orienter davantage vers la culture des céréales, quand il ne s’agit
pas de les maintenir sur ce créneau, Youcef Cherfa rappellera les mesures prises, en
application des décisions historiques du président de la République. Elles consistent
en le report de paiement de la redevance due sur les terres concédées sous forme de
concession, ainsi que le décalage de 3 ans du remboursement des crédits agricoles avec
prise en charge des intérêts par l’Etat, l’indemnisation des agriculteurs dont la production des céréales a été affectée par les aléas climatiques et leur soutien à travers la fourniture gratuite des semences et des engrais.

Mettant l’accent sur les moyens mis durant la présente campagne labours semailles pour laquelle tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, Cherfa insistera sur les engagements des agriculteurs à remettre leurs récoltes de céréales ou de semences aux offices régionaux.

Mais pour le ministre, il s’agira surtout de reconduire le processus de supervision
intégrale des systèmes de production par des instituts techniques et des centres spécialisés, de recourir à des méthodes modernes pour améliorer la production
céréalière en quantité et en qualité, de développer un programme visant à porter la
capacité de stockage des céréales à 9 millions de tonnes, dans le but de créer un stock
stratégique à long terme (stock de sécurité et stock de contrôle).

Développer la filière des légumineuses

Il s’agira aussi de développer la filière des légumineuses, ou légumes secs, à travers l’augmentation de la superficie cultivée en 2024 pour la porter à 150.000 ha, de
manière à couvrir les besoins nationaux, notamment en lentilles et pois chiches. En
guise d’encouragement, le ministre annonce la révision du prix d’achat des légumes
secs auprès des agriculteurs en le portant à 20.000 DA le quintal au lieu de 15.000 DA le
quintal.

De nouveaux mécanismes ont été développés pour soutenir la division de l’agriculture industrielle avec l’ambition de planter 45.000 ha de plantes oléagineuses. Au cours de l’année 2024, la plantation prévue d’arbres fruitiers résistants sera achevée avec 1,4 million de plants et une couverture financière de 2,4 milliards de dinars.

Youcef Cherfa rappellera qu’en 2024, un programme sera lancé pour planter un million d’oliviers et un million de palmiers, à travers des mécanismes de soutien et d’incitation au profit des agriculteurs. Pour ce qui est des viandes rouges, il est question d’élaborer un plan urgent pour faire évoluer la filière et protéger le cheptel national, notamment en prenant soin de l’aspect sanitaire et en fournissant des fourrages des deux types à des prix subventionnés.

De même, il est question, selon le ministre, de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire progresser la filière avicole en coordination avec tous les acteurs concernés. Pour ce qui est du lait, il est prévu le lancement d’une unité de production d’une capacité d’un million de litres par jour (complexe lait Giplait de Rouiba), en plus de développer les structures d’élevage. La constitution de stocks stratégiques devra s’appliquer avec le renforcement des missions et rôles des organismes sous tutelle pour porter la capacité de couverture à 12 mois.

Poursuite des programmes en cours

Pour 2024, le ministre de l’agriculture entend poursuivre l’alimentation en électricité de 10.577 exploitations agricoles sur une distance de 9082 km, l’extension des superficies irriguées de 1,5 à 1,6 million d’hectares avec la mise en œuvre d’un programme de réutilisation des eaux usées traitées dans les stations de filtration, l’exploitation optimale du foncier agricole et son expansion avec la récupération des terres inexploitées conformément à la réglementation applicable, la numérisation des bases de données des
stocks stratégiques et développement de plateformes numériques au profit des agriculteurs et des investisseurs et la réhabilitation du barrage vert.

A. Z