16 silos de stockage de céréales bientôt accessibles par train

0
4964
Lignes ferroviaires

Le Directeur général de l’ANESRIF, Azzedine Fridi, a annoncé, ce lundi, que l’agence qu’il dirige s’apprête à lancer un nouveau programme de raccordement de 16 silos de stockage de céréales au réseau ferroviaire, a indiqué lundi à Alger, le Directeur général de l’ANESRIF,

Invité du Forum de la Radio algérienne, M. Fridi a précisé que cette initiative s’ajoute au programme d’urgence mis en œuvre par l’agence, relatif au raccordement de sept (7) silos en béton armé relevant de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) au réseau ferroviaire.

A cet égard, M. Fridi a affirmé que l’agence avait achevé la réalisation de trois projets de raccordement des silos en béton au réseau national ferroviaire, situés respectivement à El Khroub (Constantine), Bouchegouf (Guelma) et Bazoul (Jijel), tandis que les travaux de raccordement de deux autres silos débuteront prochainement suite au lancement de l’appel d’offres y afférent.

Par ailleurs, le premier responsable de l’agence a souligné que les hautes autorités du pays ont décidé d’accorder une priorité absolue à ce mode de transport, précisant qu’à l’heure actuelle, 4730 km sont exploités, contre 2774 km en cours de réalisation et 6000 km en cours d’étude.

Évoquant, à ce titre, les projets stratégiques du secteur, M. Fridi a affirmé que plusieurs investissements avaient été lancés ces derniers mois en vue de développer les infrastructures du pays et d’accompagner les grands projets structurants.

Il s’agit entre autres, dit-il, du projet de réalisation de la nouvelle ligne minière reliant Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance de 950 km, de la nouvelle ligne ferroviaire minière dédiée au transport du phosphate depuis Bled El Hadba (Tébessa).