42ème conférence de l’Unesco: Belaabed s’entretient avec plusieurs de ses homologues étrangers

0
337
Bellabed s'entretient avec plusieurs de ses homologues étrangers

En marge de sa participation aux travaux de la 42ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, ce mardi à Paris, le ministre de l’éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues étrangers.

Belaabed s’est entretenu avec le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Riabkov, au sujet des possibilités de coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement à l’effet de consolider les expertises scientifiques et l’échange des expériences.

Lors de la rencontre, Belaabed a mis notamment en exergue l’intérêt accordé par l’Etat au développement des filières scientifiques et technologiques tandis que M. Riabkov a insisté, de son côté, sur « l’importance de renforcer la coopération pédagogique entre les deux parties, d’œuvrer à l’échange des expertises et la qualification scientifique entre les établissements éducatifs et d’enseignement, et de soutenir les programmes éducatifs dans le domaine de la qualification pédagogique ».

Avec la ministre de l’Education de base de la République d’Afrique du Sud, Angie Motshekga, Bellabed a également confirmé, selon le communiqué, la « disponibilité de l’Algérie à établir des relations bilatérales avec l’Afrique du Sud en la matière et à échanger les expériences et expertises ».

Lors de sa rencontre avec le ministre tunisien de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, les deux parties ont réitéré leur volonté de stimuler la cadence de la coopération bilatérale, de suivre les différents projets conjoints, et de procéder à une évaluation régulière des différentes activités de coopération.

Les deux parties ont abordé notamment l’activation du Programme exécutif de coopération dans le domaine de l’éducation signé par les deux pays à Tunis le 15 décembre 2021 ainsi que l’accord-cadre dans le domaine de la recherche pédagogique entre l’Institut national de recherche en éducation et le Centre international de formation des formateurs et d’innovation pédagogique de Tunisie, paraphé dernièrement à l’occasion de la tenue de la grande commission mixte de coopération algéro-tunisienne le 4 octobre 2023 à Alger.