A moins d’un mois de la date Fifa : Toujours pas de sélectionneur pour les Verts !

0
245

PAR MALIK A.

La fédération algérienne de football (FAF) et son président, Walid Sadi, peinent à tourner la page Djamel Belmadi. En plus du fait que le dossier de l’ancien sélectionneur national (Belmadi) n’est toujours pas clos, le premier responsable du football algérien n’arrive pas à lui trouver un successeur, alors qu’il a annoncé la séparation officielle avec le champion d’Afrique 2019. Les noms d’entraîneurs défilent depuis l’élimination des Verts à la CAN2023, mais jusque-là il n’y a jamais eu d’accord avec qui que ce soit. De Zinedine
Zidane, annoncé en grande pompe juste après avoir « tweeté » la séparation à « l’amiable » avec Belmadi jusqu’à Petkovic, plusieurs sélectionneurs ont été annoncés à la barre technique des Verts de façon presque officielle, mais au final le poste est toujours vacant.

De Zidane et Saâdane…

Hervé Renard, Vahid Halilhodzic, Carlos Queiroz, José Peseiro, Hugo Broos, Aliou Cissé, Vladimir Petkovic, et le tout dernier, Laurent Blanc, ont tous été évoqués pour remplacer Belmadi. Tout ce beau monde a vu les négociations ne pas aboutir pour une raison ou une autre. Seul le sélectionneur de la Mauritanie Abdou Amir avait affiché clairement son intérêt pour le poste avant d’être reconduit par la fédération mauritanienne de football (FFRIM). Entre-temps, la FAF a placé une commission ad hoc pour examiner les CV envoyés au siège de l’instance fédérale à Dély Brahim. On a même énuméré les critères de candidature, mais le premier responsable de la « mission », Walid Sadi, n’a toujours rien conclu. La prochaine date FIFA est dans moins d’un mois et les Verts n’ont toujours pas de sélectionneur. Cela va certainement pousser les responsables de la FAF à actionner l’option d’urgence.

De ce fait, nous apprenons qu’un ballon-sonde a été lâché pour tâter le pouls des supporters des Verts. On annonce la désignation de Rabah Saâdane pour assurer une période de transition avant de trouver un accord avec un nouveau sélectionneur. Un énième retour de Saâdane (éventuellement un 6e) ne serait pas à écarter. Selon nos informations, il n’y a pas eu de négociations avec Laurent Blanc, et la FAF, qui devait annoncer l’identité du nouvel entraîneur ces jours-ci, va devoir se tourner vers la solution intérimaire pour préparer le tournoi international du mois de mars. La piste Saâdane, épaulé dans sa tâche par Nabil Neghiz, est retenue et il n’y a pas de fumée sans feu.

Il va falloir donc patienter pour voir le bout du tunnel dans une cacophonie qui n’aura que trop duré, avec des sélectionneurs contactés alors qu’ils sont en poste et qui ont fini par tourner le dos à notre équipe nationale. Dans une déclaration à la télévision algérienne, Walid Sadi donnera rendez-vous aux Algériens dans « une semaine ».

M. A