Adhésion de la Palestine à l’ONU : Le conseil de sécurité se prononcera d’ici fin avril

0
61
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution importante sur le Soudan

Par Amar R.

Le conseil de sécurité des nations unies a décidé hier qu’il se prononcerait d’ici fin avril sur la demande d’adhésion pleine et entière de l’Etat de Palestine aux nations unies.

L’ambassadrice de Malte à l’ONU, Vanessa Frazier, dont le pays préside le conseil de sécurité pour le mois d’avril, a renvoyé hier la demande de l’autorité palestinienne devant le comité d’admission de nouveaux membres, composé de 15 membres qui doit évaluer d’abord une candidature pour voir si elle satisfait aux conditions d’adhésion à l’ONU.

La demande peut alors être soit mise de côté, soit soumise à un vote formel au conseil de sécurité. L’approbation nécessite au moins neuf voix pour et aucun veto de la part des membres permanents du conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne).

« Nous espérons sincèrement qu’après 12 ans depuis que nous avons changé notre statut d’Etat observateur, le conseil de sécurité parviendra à mettre en œuvre le consensus mondial sur la solution à deux Etats en admettant l’Etat de Palestine comme membre à part entière », a déclaré l’envoyé palestinien à l’ONU, Riyad Mansour à la presse après la réunion.

Mansour a déclaré à Reuters la semaine dernière que l’objectif était que le conseil prenne une décision lors d’une réunion ministérielle du 18 avril sur le Moyen-Orient.

Cette demande devrait être tranchée lors de la réunion trimestrielle du conseil de sécurité qui sera dédiée à « la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne » le 18 avril au niveau ministériel. Si la question du renouvellement de l’examen de la demande d’adhésion de l’Etat de Palestine aux nations unies n’a guère évolué, elle pourrait être abordée lors de cette réunion ou avant.

L’autorité palestinienne, qui a le statut d’Etat observateur non membre auprès des nations unies, a officiellement demandé la semaine dernière un nouvel examen par le conseil de sécurité des nations unies de sa candidature de 2011 pour devenir membre à part entière de l’organisation mondiale.

Dans une première étape, le secrétaire général a transmis cette demande au conseil de sécurité dans une lettre datée du 3 avril.

En règle générale, l’étape suivante d’une demande d’adhésion consiste pour le conseil à tenir une réunion officielle et à renvoyer la demande à son comité permanent sur l’admission de nouveaux membres. Lors des consultations, les membres du conseil détermineront si le comité délibère sur cette question ou si le conseil l’aborde directement.

Et si, à l’issue de ses délibérations, le comité recommande finalement l’admission, il présente généralement au conseil un projet de résolution. S’il n’y a pas de désaccord sur la recommandation du comité, le conseil adopte alors cette résolution.

Une revendication constante de l’Algérie

La demande de la Palestine pour devenir membre à part entière des nations unies constitue une nouvelle bataille pour l’Algérie qui, en tant que membre non permanent du conseil de sécurité, a fait sienne la lourde responsabilité de porter haut la voix du peuple palestinien devant le conseil de sécurité de l’ONU.

Cette nouvelle bataille intervient après les efforts consentis par l’Algérie pour l’adoption de la résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza, le 24 mars dernier

Mais sans présager des résultats de ces discussions qui ont lieu au sein du conseil de sécurité, l’accord ou pas de la qualité de membre à part entière de la Palestine à l’ONU est déjà une réussite, en ce sens qu’elle remet au centre des débats internationaux la question palestinienne, condition indispensable pour mettre à nu et ensuite briser une injustice internationale qui dure depuis plus de soixante-dix ans.

Consciente de l’importance de cette adhésion, l’Algérie n’a cessé durant de longues années de tenter de mobiliser tous les Etats épris de liberté et de justice pour que la Palestine accède à ce statut international.

« L’Algérie lutte depuis quatre ans sans relâche pour l’établissement d’un Etat palestinien indépendant », a déclaré le président de la République lors de son entrevue périodique avec les représentants des médias nationaux.

« La bataille que l’Algérie mène actuellement indique qu’il est grand temps que la Palestine devienne membre à part entière des nations unies, même si elle est occupée », a soutenu le président de la République, ajoutant : « La Palestine sera membre des nations unies et nous ne quitterons pas le champ de bataille jusqu’à la réalisation de cet objectif. »

A.R.