Il veut en finir avec le programme Aadl 2 : Belaribi met le cap sur l’Aadl 3

0
489
Programme AADL 3

Par Zine Haddadi

Clôturer définitivement le dossier Aadl 2 et se consacrer à l’Aadl 3. C’est l’objet de la réunion qu’a présidée hier le ministre de l’habitat Tarek Belaribi avec les cadres centraux du ministère et le directeur général de l’agence nationale de l’amélioration et du développement du logement, indique un communiqué du ministère de l’habitat.
La réunion, qui a également vu la participation des directeurs régionaux de l’Aadl, a été l’occasion de revenir sur le programme Aadl 2 lancé en 2013.
Le nombre de souscripteurs au programme Aadl 2 a atteint un total de 561.688. Parmi eux, 27.112 souscripteurs qui ont payé la première tranche en mars 2021 après étude de leurs dossiers de recours.

Le ministère de l’habitat en finit avec l’Aadl 2

Au niveau national, 535.521 souscripteurs ont obtenu leur document d’affectation, 16.718 souscripteurs recevront leur affectation dans les prochains jours, précise le ministère de l’habitat dans son communiqué. L’opération concernera 27 wilayas, ajoute la même source.
Le ministre a donné ses instructions pour la délivrance des affectations pour le restant des souscripteurs qui sont au nombre de 26.167 dans les semaines à venir.
Le premier responsable du secteur a exprimé sa satisfaction concernant les résultats obtenus, à savoir le parachèvement du programme Aadl 2 dans 38 wilayas à travers la délivrance des affectations.
Néanmoins, il a insisté sur la nécessité d’accélérer la finalisation des projets Aadl 2 toujours en cours en fixant un calendrier pour atteindre cet objectif parallèlement aux préparatifs du programme Aadl 3.
En évoquant le programme Aadl 3, dont le lancement devrait intervenir avant la fin du premier semestre, le ministre de l’habitat est revenu sur l’expérience acquise dans la construction du grand nombre de logements qui a permis au personnel de réussir le défi de la rapidité d’exécution tout en levant les entraves et en préservant la qualité.
Le ministre de l’habitat a ordonné la convocation au siège du ministère de plusieurs entreprises de réalisation de logements toujours en cours, dont Cosider, pour une rencontre avec le directeur général de l’habitat en présence du directeur général de l’Aadl. L’objet de la réunion est de trouver des solutions aux problèmes rencontrés afin d’en finir avec ces projets dans les plus brefs délais.

Belaribi met le cap sur l’Aadl 3

Maintenant que le programme Aadl 2 est quasiment clôturé, le ministère de l’habitat peut se consacrer à l’Aadl 3 qui suscite un grand engouement auprès des couches moyennes de la société qui ne peuvent pas prétendre aux logements sociaux et dont la formule location-vente demeure l’une des seules options pour avoir un logement.
Jusqu’à présent, le ministère de l’habitat n’a pas dévoilé les détails du programme Aadl 3. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs vont bon train sur les conditions et la date du lancement officiel.
L’annonce du lancement de l’Aadl 3 a été faite par le président de la République en octobre 2023 en marge de sa visite dans la wilaya de Djelfa.
Depuis, le ministère de l’habitat a avancé dans le dossier. Les walis ont été conviés à l’opération à travers la facilitation de l’acquisition des assiettes foncières devant abriter les nouveaux logements Aadl 3 très attendus par les citoyens.

Z. H