Algérie-France/Dossier mémoriel : Les 9 recommandations de la commission des historiens

0
244

PAR M. MANSOUR

La commission mixte d’historiens algériens et français, créée en 2022 sur l’impulsion de Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron, vient de rendre neuf nouvelles recommandations. Celles-ci portent notamment sur la restitution des archives, des biens ayant appartenu à des figures historiques algériennes, et sur divers aspects de la coopération entre historiens et chercheurs des deux nations engagés dans cette entreprise mémorielle.

Dans une publication précédente, nous avons déjà évoqué une partie des recommandations issues de la session plénière du 25 janvier dernier, tenue au siège des archives nationales françaises à Paris. A la suite de cette rencontre, la commission a formulé plusieurs propositions, parmi lesquelles ont particulièrement retenti celles concernant la « valorisation » des sépultures et tombes d’Algériens décédés après avoir été détenus en France au XIXe siècle, au début de la période coloniale, mais également la récupération de biens ayant appartenu à l’émir Abdelkader, à Ahmed Bey et à d’autres résistants.

Cependant, dans un communiqué datant du 3 février, la commission mixte d’historiens algériens et français présente neuf nouvelles propositions, toutes assorties de recommandations pour leur mise en œuvre. Parmi celles-ci figurent la « restitution de
cinq mètres linéaires d’archives de l’Algérie à l’époque ottomane, ainsi que la remise de
deux millions de documents numérisés des archives nationales d’outre-mer ».

Le communiqué souligne que la commission a travaillé à définir la période, la nature et la typologie de ces archives et documents numérisés, tout en convenant de l’importance de prioriser la numérisation des fonds d’archives, en commençant par les archives militaires et diplomatiques du XIXe siècle. Il est précisé que certaines archives, une fois découvertes et numérisées, pourraient faire l’objet de publications scientifiques.

Une 3e réunion dans 2 mois en Algérie

Outre la question épineuse de la restitution des archives, la commission s’est également penchée sur la récupération des biens ayant appartenu à certaines personnalités historiques algériennes de premier plan, telles que l’émir Abdelkader et Ahmed Bey. Parmi ces biens figurent notamment le Coran, la tente et les canons de l’émir Abdelkader, la tente d’Ahmed Bey, ainsi que la clé et les étendards de Laghouat. En ce qui concerne la question chronologique, la commission envisage d’élaborer une chronologie détaillée des aspects militaires, politiques, économiques, sociaux et culturels de la période coloniale (1830-1962), en commençant par le XIXe siècle. Elle suggère également un recensement des ouvrages traitant de l’histoire coloniale en Algérie dans toutes les langues, en mettant l’accent sur la numérisation et la traduction des archives et le partage de ces ressources numériques entre les deux pays.

Dans le domaine des échanges académiques, la commission préconise vivement la facilitation de l’accès aux portails numériques, la numérisation des registres de l’état civil et des cimetières de la période coloniale en Algérie, ainsi que l’organisation de rencontres scientifiques. A cet égard, elle recommande le recensement des cimetières des prisonniers algériens en France et la valorisation de ces lieux de mémoire par des plaques commémoratives. En conclusion, la commission annonce la poursuite de ses travaux avec une troisième réunion prévue dans deux mois en Algérie.

M. M.