Algérie-Mauritanie : Vers une zone de libre-échange aux frontières

0
5753

L’Algérie veut dynamiser les échanges commerciaux avec son voisin mauritanien. Le président de la République vient de donner des instructions pour booster l’activité économique et commerciale dans la région.

PAR NABIL M.

En présidant la réunion du conseil des ministres d’hier, Abdelmadjid Tebboune a ordonné aux membres du gouvernement le « lancement immédiat » d’une étude approfondie, en prévision de la création d’une zone de libre-échange, selon un communiqué de la présidence de la République. La création de cette zone « contribuera à la diversification des
activités économiques et la création d’une dynamique dans la région, notamment le long des frontières entre l’Algérie et la Mauritanie », lit-on sur le même communiqué.

La création d’une zone de libre-échange dans la région frontalière, dans le cadre de la relation de coopération et de bon voisinage unissant les deux pays, permettra de dynamiser l’activité économique et commerciale dans cette région, faisant de la wilaya de Tindouf un pôle économique exceptionnel.

La stratégie de l’Etat porte ainsi sur l’ouverture des postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens, et leur dotation en moyens nécessaires pour un véritable envol économique. Dynamiser ces divers passages vitaux permettra à l’Algérie de développer les échanges commerciaux dans les régions frontalières, notamment sur le poste frontalier algéro-mauritanien, à la faveur d’une véritable volonté pour le développement de l’économie nationale.

Plusieurs projets incitatifs

En consolidation avec l’orientation du commerce extérieur de l’Algérie vers l’Afrique, de grands efforts ont été fournis pour booster l’essor commercial dans les régions frontalières et atteindre le développement escompté au travers plusieurs projets d’envergure.

Ainsi, une batterie de mesures incitatives de l’investissement et de développement du
commerce extérieur qu’offre la wilaya de Tindouf, dont le réseau routier qui sera consolidé en perspective par la route reliant les deux postes frontaliers algéro-mauritaniens, la mise en place d’une base logistique à Tindouf susceptible de réunir les conditions de transport, exportation et importation des marchandises notamment.

Aussi, le raccordement des différentes régions de la wilaya, dont les wilayas frontalières, en fibre optique devrait également encourager la communication et faciliter les échanges commerciaux avec les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. A ces efforts de développement vient s’ajouter la réalisation de la ligne ferroviaire devant relier la région de Tindouf, dans l’extrême sud-ouest, au nord du pays, pour servir de connexion entre les régions du Sahel et la Méditerranée. Ceci sans oublier le grand projet de réalisation de la route reliant Tindouf à Zouérate longue de 773 km, dont 77 km se trouvant sur le territoire national.

Ouverture imminente des deux postes frontaliers

Les échanges commerciaux avec la Mauritanie devraient connaître une grande dynamique après la réception de deux importants projets, en l’occurrence les deux postes frontaliers. Selon le ministre de l’intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Brahim Merad, qui a visité ces deux postes au début du mois courant, le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet était de 99,6%, ce qui permet de les réceptionner bientôt.

Ce projet, qui a coûté à l’Etat une enveloppe financière de plus de 3,5 milliards de DA et
qui a été réalisé dans un court laps de temps par des Algériens, permettra, selon le ministre de l’intérieur, « la création de la zone de libre-échange annoncée par le président de la République », ajoutant que ces postes frontaliers sont « très prometteurs pour les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie ».

Ces deux postes sont appelés également à œuvrer pour donner un nouveau souffle à ce
passage qui sera éminemment bénéfique pour les populations locales qui auront ainsi plus d’offres d’emploi via l’accélération et l’accroissement de l’activité commerciale avec la Mauritanie particulièrement et les pays d’Afrique de l’Ouest en général.

N.M.