Algérie-Russie: Signature d’un mémorandum d’entente sur l’utilisation pacifique du nucléaire

0
5685
Algérie-Russie: Signature d'un mémorandum d'entente

Le ministère de l’énergie et des mines et la société russe « Rosatom » ont procédé, ce mardi, à la signature d’un mémorandum d’entente pour la coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.

Selon un communiqué du ministère de l’énergie, le mémorandum a été signé en marge de la 13e édition du Forum international « ATOMEXPO », qui s’est tenu dans la station balnéaire de Sotchi en Fédération de Russie les 25 et 26 mars 2024.

Le mémorandum comprend une feuille de route pour les activités de coopération conjointes entre les deux parties pour les années 2024 et 2025, telles que l’utilisation d’applications nucléaires dans le domaine de la santé, la radiothérapie, les réacteurs utilisés dans la recherche, les préparations pharmaceutiques nucléaires et la formation de cadres scientifiques et techniques, ainsi que le développement de technologies et d’applications nucléaires à des fins pacifiques.

Le ministère précise dans son communiqué que ce forum organisé sous le thème « énergie propre: créer l’avenir ensemble » a été ouvert par M. Alexei Likhachev, directeur général de Rosatom, M. Rafael Moreno Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et Mme Sama Bilbao y León, directrice générale de la Société nucléaire mondiale.