Alors qu’elle est vendue à 600 DA à Alger, la sardine coûte 50 DA à Skikda

0
467
La pêcherie, Alger : La sardine à 250 DA/kg, les citoyens apprécient, les vendeurs pas du tout

Durant cette période, les prix du plat le plus apprécié par les Algériens varient. Dans certaines régions, à l’image de la wilaya d’Alger, la sardine est jusqu’à présent commercialisée à des prix élevés. Les habitants de la capitale se voient toujours privés d’un aliment irrésistiblement goûteux et riche en oméga 3. En revanche, les habitants d’autres régions se réjouissent de la baisse importante des prix de ce petit poisson. A Skikda, les prix ont considérablement chuté. Selon le président du syndicat des pêcheurs, Hocine Ballout, contacté par l’Algérie Aujourd’hui, «à Collo, la sardine est proposée à 50 DA le kilo». A Cap Djinet (Boumerdès), «elle vendue à ce prix», nous a confié notre interlocuteur. Ces données mènent en effet à s’interroger : pourquoi y a-t-il une telle différence de prix ?

Cette différence est, en effet, associée à deux éléments. D’après le président du syndicat des pêcheurs, la première concerne la quantité de sardine pêchée. «Plus la quantité augmente, plus les prix baissent», a expliqué M. Ballout, qui livre une deuxième raison. Il s’agit de la taille de la sardine.

«La sardine proposée est parfois trop fine. Celle-ci ne dépasse pas 3 ou 4 cm. C’est une autre pour laquelle les prix s’affichent trop bas», a ajouté notre interlocuteur. «Celle-ci est interdite à la vente», a-t-il signalé.

Dans ce sens, le président du syndicat a tenu à signaler que ce genre de pratique est interdit par la loi. «Dans le décret exécutif du 18 mars 2004, il est bien précisé que la sardine autorisée à la commercialisation ne doit pas mesurer moins de 11 cm. Les contrevenants à cette mesure font l’objet de sanctions», a pointé le président du syndicat des pêcheurs qui met l’accent sur la nécessité de respecter les normes de la pêche.

D’après lui, la sardine est parmi les 11 espèces «en voie de disparition». D’ici 60 ans, «il n’y aura plus de sardine», a dit M. Ballout. La raison de cet état de fait tient aux pratiques illicites contre la faune marine. «Les circuits de pêche et les lois ne sont jamais respectés», a indiqué le président du syndicat des pêcheurs.

A. T.