Annaba Film Industry : Le court-métrage, ce format qui permet aux réalisateurs et aux comédiens de faire leurs premiers pas

0
59

La 4e édition du festival du film méditerrannéen de Annaba a offert l’opportunité aux porteurs de projets de courts-métrages de fiction de défendre leurs idées de film afin de bénéficier d’une aide financière. La séance de “Pitchs” a eu lieu dans l’après-midi du 27 avril au niveau de la salle de conférence de l’hôtel Seybouse. Des 80 projets reçus par le festival, douze ont été retenus: 6 dans la catégorie d’aide et à l’écriture et 6 pour l’aide à la production. En lice, des propositions venues des quatre coins du bassin méditerranéen, à savoir la Syrie, la Tunisie, la Palestine, l’Égypte et l’Algérie, toutes porteuses de regards singuliers. Devant un jury attentif composé de professionnels du cinéma, les candidats ont eu quelques minutes pour présenter leur projet. Un exercice périlleux mais déterminant pour se démarquer et convaincre.

Un format économiquement accessible

Pour Mounès Khammar, réalisateur et membre du jury: “Le court-métrage est important dans le septième art. C’est un format économiquement accessible qui permet de révéler des réalisateurs mais également des comédiens. Il a également souligné que ce genre de programmes existaient dans les plus grandes manifestations cinématographiques, notamment, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, référence en la matière. C’est donc tout naturellement que le festival du film mediterrannéen de Annaba qui a pour objectif de s’aligner aux normes internationales, consacre ces aides aux cinéastes émergents.

Peu d’engouement pour la phase de post-production

Au départ, une troisième catégorie de financement était prévue, celle de l’aide à la post-production. Malheureusement, le festival n’a pas reçu de dossiers pour cette étape cruciale de la réalisation d’un film. “Nous avons établi une convention avec une société cinématographique spécialisée dans la post-production mais nous n’avons malheureusement pas reçu de candidatures pour cette catégorie du programme”, déclare le responsable de Annaba Film Industry, Amine Bentameur.

La 4ème édition du festival du film méditerrannéen de Annaba est également l’occasion pour les cinéastes émergents qui participent à ce programme de rencontrer des professionnels du cinéma et d’éduquer leur regard en assistant aux projections.

D.M.