Appareils de détection de monoxyde de carbone: 4 autres marques retirées du marché

0
2383
Détecteur de monoxyde

Le ministère du commerce et de la promotion des exportations a annoncé, ce mercredi, le retrait « immédiat » du marché de quatre (04) autres marques de détecteur de monoxyde de carbone en raison de leur non conformité aux normes de sécurité.

Après l’annonce, le 18 novembre, du retrait des deux marques « Maxwell » et « Eyemann », le ministère du commerce a prolongé la liste des marques retirées du marché qui sont désormais au nombre de six (06).

Selon le ministère, les quatre (04) autres marques désormais retirées pour « non conformité aux normes de sécurité » sont « Atlas », « Zass Turbo » type « FG-A009 », « Maxtor Max-009 » et « Géant » type GN-COD01-3B.

Le ministère a expliqué que cette décision est prise après avoir procédé, au niveau de ses laboratoires, à des examens minutieux et complets sur des échantillons d’appareils de détection de gaz monoxyde de carbone de plusieurs marques commercialisées sur le marché national.

Le département de Zitouni a précisé avoir agi sur la base du décret exécutif n° 378-13 du 9 novembre 2013, qui précise les conditions et modalités liées à l’information du consommateur, ainsi que de l’article 7 de l’arrêté ministériel conjoint du 10 novembre 2020, qui comprend l’approbation du système technique qui précise les exigences de sécurité des appareils électriques à utiliser.Détecteur de monoxyde de carbone domestique.

Le ministère a appelé également, dans son communiqué, tous les consommateurs ayant acquis ces appareils à cesser immédiatement de les utiliser.