Attaf: Les mécanismes de mise oeuvre de la résolution sur Gaza examinés dès mercredi

0
445
Attaf: Les mécanismes de mise en oeuvre de la résolution du Conseil de sécurité examinés dès mercredi

Le ministre des Affaires étrangères, M. Ahmed Attaf, a annoncé, ce mardi, l’examen, dès mercredi, des mécanismes de mise en œuvre de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, durable et inconditionnel à Gaza.

Attaf qui s’exprimait en conférence de presse a précisé que des réunions seront organisées, dès mercredi, pour « proposer des formules et des mécanismes à même de permettre à l’ONU de suivre la mise en œuvre de ce qui a été décidé au Conseil de sécurité et notamment de veiller à ce que l’occupation israélienne respecte les obligations et engagements qui lui incombent et se conforme aux mesures et décisions prises par la Communauté internationale ».

Dans cette perspective, M. Attaf a expliqué que « les prochaines étapes seront axées essentiellement sur le suivi de la mise en œuvre de cette résolution et les efforts pour une cessation immédiate de l’agression israélienne contre la bande de Gaza, ainsi que sur la garantie de l’acheminement inconditionnel et sans restrictions des aides humanitaires destinées au peuple palestinien ».

Concernant le caractère contraignant ou non de la résolution du Conseil de sécurité, Attaf a soutenu qu’ »au regard du droit international, les résolutions du Conseil de sécurité sont contraignantes, quelles que soient les circonstances et les chimères des parties concernées ».

« Si la résolution n’était pas contraignante, la réaction israélienne n’aurait pas été celle qu’on a vu hier, avec cette hystérie et cette furie à l’endroit de son allié », a-t-il dit.

L’adhésion de la Palestine à l’ONU en discussion le 17 avril prochain

Le ministre a qualifié la résolution d »‘historique, parce qu’elle fait cesser le feu, mais aussi au regard de ceux qui ont veillé à son élaboration et à son adoption, à savoir les dix membres élus (E10) des quatre continents, unanimes autour de ce texte présenté à l’initiative de l’Algérie il y a plus de trois semaines ».

A ce propos, M. Attaf a révélé la tenue, le 17 avril prochain, d’une rencontre ministérielle au Conseil de sécurité sur la question de l’adhésion de l’Etat de Palestine aux Nations Unies.

Dans ce sens, Attaf a affirmé que « la perception de la question palestinienne par la communauté internationale a évolué et le dossier de la reconnaissance de l’Etat palestinien est désormais un sujet ouvert au sein de l’Union européenne ».