Attaf s’entretient avec Blinken: La solidité des relations algéro-américaines réaffirmée

0
819
Attaf s'entretient avec Blinken

Le ministre des affaires étrangères, Ahmed Attaf, qui a été mandaté par le président Tebboune, d’effectuer une visite de travail à Washington, s’est entretenu, ce mercredi, avec son homologue américain, M. Antony Blinken.

Selon un communiqué du ministère des affaires étrangères, les chefs de la diplomatie des deux pays ont passé en revue ensemble l’état et les perspectives des relations algéro-américaines, ainsi que les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

La rencontre a été une occasion pour les deux parties de réaffirmer « la profondeur et la solidité des relations historiques d’amitié et de coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique » et, aussi, de saluer la cadence des consultations politiques bilatérales et l’élargissement des relations économiques à de nouveaux domaines et les perspectives prometteuses pour davantage de réalisation entre les deux pays.

A ce titre, Attaf et son homologue américain ont réaffirmé la forte volonté des dirigeants des deux pays pour renforcer le partenariat algéro-américain et le hisser aux plus hauts niveaux.

Les questions régionales également au menu 

La rencontre a été également l’occasion d’échanger les analyses et les visions concernant les développement des questions régionales, notamment au Niger, au Mali et en Libye.

Sur ces questions, a précisé le communiqué, Attaf et Bliken ont affirmé la convergence des positions des deux pays ainsi que leurs démarches visant à favoriser des solutions pacifiques à ces crises afin d’épargner à la région les dangers de l’option militaire.

Ils ont également évoqué l’évolution de la cause palestinienne à la lumière du blocage des perspectives de reprise du processus politique, et abordé les derniers développements de la question du Sahara occidental, réitérant leur soutien aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, M. Staffan de Mistura, visait à permettre aux parties au conflit de s’engager sérieusement et sans conditions préalables dans la voie tracée par les Nations unies.

En conclusion, les deux diplomates ont exprimé leur satisfaction quant-au grand consensus enregistré dans les positions des deux pays sur toutes les questions qui ont été examinées aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Dans ce sens, Attaf et Blinken ont souligné leur volonté à poursuivre les efforts en vue d’explorer des perspectives prometteuses pour le partenariat algéro-américain et d’intensifier les relations de concertation et de coordination entre les deux pays, notamment lors de l’entrée de l’Algérie au Conseil de sécurité.