Belaâbed annonce l’allègement des programmes pour le premier cycle de l’enseignement primaire : Le « oui, mais… », des syndicats

0
494
Reprise des cours : Les instructions de Belaabed

Zine Haddadi

Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé, jeudi depuis la wilaya de Bordj Bou Arréridj où il était en visite, l’allègement des programmes dans l’enseignement primaire.
L’allègement des programmes concerne le premier cycle de l’enseignement primaire. On entend par premier cycle, les programmes de première et de deuxième années.
Contacté par notre quotidien L’Algérie Aujourd’hui, le porte-parole du  Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), Messaoud Boudiba a posé quelques interrogations concernant l’allègement des programmes pour le premier cycle de l’enseignement primaire. «Quand on parle de premier cycle, on parle des première et deuxième années. Or, il faut penser à l’allègement de l’enseignement primaire dans sa globalité et ne pas procéder par segments», a déclaré Messaoud Boudiba à ce sujet.

Les recommandations du Cnapeste

Selon le syndicaliste, «c’est l’ensemble de l’enseignement primaire qui a besoin de l’allègement des programmes». Messaoud Boudiba n’est pas contre l’idée d’alléger les programmes, mais il tient à ce que ce changement touche l’ensemble des classes de la première à la cinquième année. «Il est clair qu’il faut qu’il y ait un allègement pour le premier cycle du primaire. A cet âge, l’apprentissage doit se centrer sur le calcul et les langues», a préconisé Messaoud Boudiba en évoquant l’ajout des activités parascolaires dans les domaines sportif et culturel.
Le porte-parole du Cnapeste veut plus d’éclaircissement concernant la nature des changements annoncés. «Il faudrait dévoiler ce que l’on veut dire par allègement des programmes. Qu’est-ce qu’on va retirer et qu’est-ce qu’on va garder pour les élèves de la première et de la deuxième années», a-t-il ajouté.
Cette mesure entre dans le cadre des engagements du président de la République dans le domaine de l’éducation nationale. Par ailleurs, le ministre Abdelhakim Belaabed a affirmé que l’Etat a pris une série de mesures pour garantir un environnement convenable à la scolarisation des élèves dans les différentes étapes de l’enseignement. Ce dernier a cité des exemples des mesures décidées par son département, comme la réalisation d’infrastructures d’éducation selon le modèle de construction des établissements scolaires. Abdelhakim Belaabed a également évoqué la réalisation d’infrastructures sportives et de soutien, tout en insistant sur la garantie des services de restauration, de chauffage et de transport scolaire.

Enseignement de l’anglais: le chantier achevé l’année prochaine

Concernant l’intégration de la langue anglaise dans l’enseignement primaire, le ministre de l’Education nationale a annoncé que le chantier va être achevé durant la prochaine année scolaire avec l’ajout de cette matière pour les élèves de la cinquième année.
Le ministre a rappelé que durant l’actuelle année scolaire, l’éducation sportive dans le primaire a été confiée à des enseignants spécialisés, tout en indiquant la poursuite de la généralisation des tablettes pour les classes de ce cycle. Il a par ailleurs annoncé qu’il travaillait pour garantir l’accès de tous les enfants éligibles à l’éducation préparatoire, si possible, en tenant compte des réglementations mondiales en vigueur dans l’éducation préparatoire. La nécessité de respecter les délais pour l’achèvement et la livraison des projets éducatifs en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025, et a souligné l’importance cruciale du dispositif éducatif pour assurer une scolarisation adéquate des élèves et améliorer la qualité de l’éducation en général.

Z.H.