Boualem Bennani, 60 ans de carrière entre planches, petit et grand écrans

0
265
Boualem Bennani

Boualem Bennani est un habitué de nos petits écrans durant le mois de ramadan. Présent dans le casting du feuilleton « El Berrani » de Yahia Mouzahem, il interprète le rôle du père pieux de la terrible fratrie Kelai.

PAR DELLOULA MORSLI

Ce n’est pas la première fois que Boualem Bennani collabore avec le réalisateur et producteur Yahia Mouzahem. En effet, l’an dernier, il jouait le personnage de Si Salah, l’épicier du quartier dans la série à succès « Eddama ». Mais ça serait une erreur que de cantonner Bennani aux rôles secondaires qu’il interprète depuis quelques années à la télévision, tant sa carrière est monumentale et son nom à jamais gravé dans l’histoire du cinéma algérien.

Né en 1946 à Hussein Dey, Bennani s’est intéressé à l’art dramatique dès l’âge de 16 ans. Il fréquente les centres de vacances où des professionnels connus, à l’image de Hassan El-Hassani, Kaki, Alloula et Mohamed Boudia faisaient de l’animation. Epris de théâtre, le jeune Boualem parachève ses connaissances et sa technique en s’inscrivant à l’institut national des arts dramatiques de Bordj El-Kifan. Il débute sa carrière en 1964 et joue dans plusieurs pièces pour le compte du théâtre national algérien.

Omar Gatlato, un rôle iconique

En 1976, Boualem Bennani est révélé au grand public grâce au film Omar Gatlato, premier
long métrage du réalisateur Merzak Allouache. Ce film satirique raconte l’histoire d’un jeune homme qui habite avec sa famille sur les hauteurs de Bab El-Oued, dans un petit appartement de la cité du Climat-deFrance et travaille comme employé au service des fraudes. Passionné de chaâbi et de musique hindoue, il ne quitte jamais sa radiocassette qui va l’amener à vivre une idylle platonique. Le film est un véritable tournant dans l’histoire du cinéma algérien. « C’est le premier film social qu’a produit l’Algérie indépendante, à une époque où trônaient les films de guerre. Ce film est sorti dans une temporalité idéale et il a reçu un excellent accueil du peuple algérien qui se reconnaissait dans le personnage de Omar », déclare-t-il.

Bennani a reçu le prix du meilleur acteur au festival du film d’Alger en 1976 pour son rôle dans Omar Gatlato. Par ailleurs, il a participé à plusieurs productions cinématographiques de qualité comme Le Vent du Sud, réalisé par Mohamed Slimane Riad en 1975, Les Enfants du vent de Brahim Tsaki en 1981, Le Clandestin de Benamar Bakhti en 1989 et plus récemment Morituri de Okacha Touita, sorti en 2007 et inspiré du roman de Yasmina Khadra. Outre le cinéma, Bennani a également joué dans des pièces de théâtre, des feuilletons et des sitcoms télévisées.

D. M.