Boughali s’entretient avec les présidents des groupes parlementaires de Slovénie

0
86
Boughali Slovénie

En visite de travail en Slovénie, le président de l’Assemblée nationale populaire (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu lundi soir avec les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, a indiqué un communiqué de l’APN.

Boughali a mis en exergue lors de cette rencontre la réalisation par l’Algérie de « nombreux acquis socio-économiques, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de l’Algérie nouvelle », saluant « les différents réformes politiques qui se sont manifestées à travers les acquis obtenus », explique le communiqué.

Boughali a par ailleurs, plaidé pour le renforcement des relations entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’investissement.

De leur côté, les présidents de groupes parlementaires constituant l’Assemblée nationale slovène ont salué « le grand progrès » qu’ont connues les relations algéro-slovènes, « d’autant que l’Algérie est considéré comme un partenaire important à l’échelle africaine », appelant à ce propos à « mettre en place une commission mixte sur le plan diplomatique ».

A ce propos, un président d’un groupe parlementaire de l’Assemblée nationale slovène a mis en avant la nécessité « pour les deux pays d’approfondir leurs relations qui devront relier également les deux gouvernements, en perspective d’un avenir prometteur présageant davantage de progrès et d’épanouissement ».

Il a également jugé impératif « pour le président slovène d’effectuer une visite en Algérie dans les plus brefs délais en vue de consolider le dialogue politique et tisser des relations de coopération économique et un partenariat solide », a conclu le communiqué.

Rencontre avec le Président Borut Pahor

Pour rappel, M. Boughali a été reçu, hier lundi, par le président de la République de Slovénie, M. Borut Pahor avec qui il a passé en revue les relations bilatérales.

Boughali a relevé que sa visite en Slovénie « constitue une occasion pour conforter les relations privilégiées et historiques et l’établissement de partenariat solide dans plusieurs domaines économiques et industriels ».

Il a rappelé « les principes constants de l’Algérie », basés sur « la non-ingérence dans les affaires internes des pays, le respect de l’intégrité territoriale et la résolution pacifique des conflits loin de l’usage des armes ».

Pour sa part, le président slovène a exprimé son aspiration à booster ces relations pour un avenir meilleur et à élargir la coopération avec l’Algérie qui a toujours été parmi les plus importants partenaires de la Slovénie.

Synthèse O.K.